Qui a dit que les retraités ne savaient pas se servir d'Internet ? En 2010, Jean Piludu alias Papou Poustache comme le surnomme son petit-fils, a créé son premier blog. « Tout est parti de recherches sur Auzon. Je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas grand-chose sur Internet. J'ai donc eu l'idée de créer un blog avec des vieilles photos », raconte-t-il. Au départ, il s'intéresse uniquement au Bassin minier et à son histoire. « Après, les gens me contactaient pour me demander des renseignements sur d'autres villages. Donc avec ma femme, on parcourt l'Auvergne pour enrichir le blog. » Rapidement, il change de plateforme, « pour rendre le site plus convivial ». La semaine dernière, Papou Poustache a visité seize villages du Cantal, « j'aimerais répertorier toutes les communes d'Auvergne, si la vie me donne assez de temps ! »
Sur son blog, on retrouve des informations diverses sur les villages avec des vieilles photos et cartes postales, mais aussi des articles sur des personnalités auvergnates, les anciennes industries locales, les sources… « Il y a le côté touristique et le côté historique. Je prends moi-même les photos, mais parfois des gens m'en envoient. »
Jean consacre environ cinq heures par jour à son blog. « Les gens me disent souvent "vous êtes nos yeux et nos jambes". C'est vrai que la plupart des visiteurs sont des personnes âgées de 50 à 90 ans et qui ne peuvent pas toujours se déplacer. Je leur permets de visiter l'Auvergne tranquillement, sur leur canapé », plaisante-t-il.
Un amoureuxde l'Auvergne
Ce qui le motive, c'est ce profond amour de la région. « Je suis né à Issoire et j'ai toujours vécu en Auvergne. Ici on a tout ce que les gens ont mais aussi ce qu'ils n'ont pas ! On a des forêts, des lacs, des montagnes… Et même si je devais partir, ce ne serait que pour une petite période ! » Une passion que l'on retrouve à travers les 1.288 articles de son blog qui ne recense pas moins de 235.355 visites depuis sa création. Pour la suite, ce conseiller municipal a pour projet d'écrire un livre. « Mais pour l'instant je n'ai pas le temps, entre le blog, la pêche, le jardin… ! »