Située à 950 m. d’altitude, entre le le Puy en Velay et les hauts plateaux sauvages du Mézenc, la commune du Monastier-sur-Gazeille mérite vraiment le détour. Les sites de visites et les randonnées dans un rayon de 20 km assurent un séjour nature loin des bruits et des pollutions pour des vacanciers en recherche d’authenticité.
Le Monastier-sur-Gazeille, commune attachante, riche de son passé monastique en terre volcanique, se révèle être un véritable carrefour administratif, commerçant, associatif, culturel, scolaire et touristique au cœur du Velay.
la commune possède une multitude de richesses, signes d’une grande qualité de vie dans un village où le bonheur est à la portée de tous. Le label Petites Cités de Caractère obtenu par la commune valorise d’ailleurs toutes ces qualités.
C’est une bourgade qui se dévoile petit à petit au fil de la promenade, ruelle après ruelle, de fontaine en fontaine.
L’empreinte médiévale est forte, l’abbatiale, les bâtiments conventuels, le château, l’église St Jean nous rappellent la ferveur chrétienne du Moyen-Age et la vie rayonnante sur les terres du monastère à l’origine de ce chef-lieu de canton