Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Le Château de Senezergues

Voici un château non loin de Senezergues

Sur ce site sauvage situé entre deux ruisseaux, fut construit au moyen âge un château fort avec double enceinte, de profonds fossés, des issues souterraines, et un donjon fièrement dressé sur le rocher qui domine l’Auze.

Le Château de Senezergues
Le Château de Senezergues
Le Château de Senezergues
Le Château de Senezergues
Le Château de Senezergues

 

Situé à flanc de coteaux, un peu en contrebas du village de Sénezergues se dresse le vaillant château du même nom.
Vraisemblablement construit au 13e siècle, c'est déjà une importante demeure seigneuriale qui sera ravagée par les anglais.

L'entrée se fait par une petite porte de laquelle part un escalier en vis desservant les étages.

Elle sera reconstruite vers 1440 par Archambaud de la Roque sous sa forme actuelle : un gros rectangle flanqué de 4 tours qui devaient être armées de mâchicoulis et de créneaux qui ont certainement disparu à la Révolution.

Cette forteresse fut le berceau de la belle et célèbre “ Dame du Castel d’AUZE “ née d’Alvergne qui naquit en ce lieu vers 1200.

Elle épousa sur les confins de l’auvergne et du Gévaudan le preux chevalier : “ Turc de Meyronne “ qui passait son temps à guerroyer et délaissait son épouse qui se consola avec le bel “ Armand de Bréon “, châtelain de Dordogne au dessus de Neussargues, puis avec “ Pons de Merindol “, seigneur de Provence.

Les tours ont dû perdre leurs mâchicoulis et créneaux durant la Révolution. L'accès au château s'effectue par un escalier jusqu'à une porte surmontée d'un écusson portant trois rocs d'échiquier, timbré d'une couronne mutilée en encadré de palmes, posé en relancis à la fin du XVIIe siècle. Partant de là un escalier en vis dessert les étages. La partie inférieure des tours est voûtée en demi calotte sphérique. Le rez-de-chaussée du corps de logis est voûté sur croisée d'ogives.



 
 
 Si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos...)  contactez moi.

Voici l'adresse du site


château de Sénezergues

15340 Sénezergues, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

 

 
Le Château de Senezergues
Le Château de Senezergues
Le Château de Senezergues
Le Château de Senezergues
Le Château de Senezergues
Le Château de Senezergues
Le Château de Senezergues
Le Château de Senezergues

La Chourlie

-----------------------------------------

Il s’agit du village le plus important de la commune, situé au nord du bourg de Sènezergues, qui sortit de l’anonymat vers 1266 lorsque Hélène de Junhac énumère dans un acte notarié ses propriétés dans la Châtaigneraie dont quelques terres à la « Churaria ».

Depuis, l’écriture de ce village a subi bien des modifications pour être aujourd’hui «  La Chourlie ».

Selon un professeur Occitanien «  La Chourlie » signifierait :

« Tourné du côté du soleil » ; ce qui expliquerait peut-être pourquoi le dernier bar exploité dans ce village portait le nom de « Au soleil levant ».

Une chapelle qui existait là depuis plusieurs siècles fut érigée en église succursale en 1851 sous la dépendance de Sènezergues.

La grosse cloche de ce clocher fut posée en 1860. En 1888, le curé Lac fit installer la petite qui se nommait Blanche-Andrée-Caroline.

Saint Charles est le patron de la paroisse de La Chourlie.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article