Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Les origines de Papou Poustache

 

Régulièrement Papou  publie sur ce site mais que savez vous de lui?

Papou Poustache vient  se ressourcer dans le pays de ses ancêtres c’est une île au milieu de la méditerranée.

La Sardaigne.

Il est bien né en Auvergne à Issoire exactement et marié à une Auvergnate qui aussi loin que l’on puisse remonter sur son arbre généalogique est auvergnate mais on exclut pas qu’une arrière arrière grand-mère n’ait pas fauté avec l’envahisseur romain.

Toutefois cette longue période auvergnate à été rompue par cette liaison et c’est pourquoi aujourd’hui pour rectifier cet écart Papou se consacre à notre belle région.

Il va vous faire connaître la sienne d'origine pour un article et vous faire partager quelques articles qui lui ont été consacrés

Les origines de Papou Poustache
Les origines de Papou Poustache
Les origines de Papou Poustache
Les origines de Papou Poustache
Les origines de Papou Poustache
Les origines de Papou Poustache
Les origines de Papou Poustache
Les origines de Papou Poustache

Pourquoi l'Auvergne.

Après la guerre la France avait besoin de main d'oeuvre pour travailler dans les mines le métier de berger ne suffisait pas pour faire vivre une famille en Sardaigne et quand les demandes d'embauches sont venues sur l'île  le père de Papou est venu dans les mines auvergnates.

Il a été hébergé à La Combelle aux Grises dans un baraquement en bois puis dans un deux pièces avec un autre émigré.

C'était en 1949 puis en 1952 il a fait venir sa femme et se sont installés à Charbonnier à la cour des miracles (çà s'invente pas).

Puis ils sont allés habiter dans les cités vers l'allée des marronniers et c'est là que Papou est né.

Photo à la cour des miracles et aux cités de l'allée des marronniers avec son frère et sa maman

Les origines de Papou Poustache
Les origines de Papou Poustache

Scano di Montifferro

En Sarde" Isacnu di Montiferru".

 

C’est dans ce village que les parents de Papou sont nés, il s’agit d’un joli village de colline situé à la pente de la chaîne du Montiferru, aux origines anciennes comme en témoignent les 46 Nuraghes,les « Domus de Janas « ,la tombe des géants et en particulier celle de  Pedras Doladas ».dont la construction la rend unique en Sardaigne.

L'endroit  est riche en sources disséminées dans les forêts de chênes verts, chênes et chênes lièges,oliviers  et de maquis méditerranéens.

Certaines formes de grandes rivières dont celle qui prend sa source à San Antioco  "Su Rio Mannu" et qui se jette à la mer 15km plus loin à Tresnuraghes.

Sur ce territoire se trouve une foret pittoresque composée de houx géants et centenaires, dont les longues lianes pendantes sont uniques en méditerranée et ont été récemment insérées parmis les monuments naturels de l’île.

Les traditions sont plus que présentes surtout avec les fêtes religieuses.

Voici le village où à l’age de sept ans son père dû quitter l’école pour aller faire le berger.

Seul jour et nuit il gardait ses moutons de temps à autre il rentrait au village.

Quand il fut un peu plus grand il travaillait la terre le jour et surveillait les bêtes la nuit.

Ici pas d’engin les riches avaient des chevaux les moins argentés des ânes.

La mer était à 10Km de là mais il la voyait que de loin c’est seulement à 20 ans lors de son départ au service militaire à Sassari qu’il a vu la mer puis à Monte Cassini ou il a été hospitalisé pour pleurésie.

A son retour il a continué à travailler chez son père « Ti Pirode » mais à vingt sept ans il a décidé de partir pour la France avec 30 francs en poche.

Sa mère était aussi du village de famille très modeste après sa scolarité à 12 ans elle travaillait chez les notables pour le ramassage des olives ou placées chez eux pour faire la bonne.

Jusqu’au jour que le père à Papou  l’ait arrachée de sa région natale pour venir en France ou elle ne s’est jamais faite malgré nos beaux paysages(Le mal du pays) et à 62 ans elle nous quittait en ce mois d’Aout.

La vidéo qui suit reflète partiellement la vie du père de  Papou et le film entier retrace à80 pour cent la vie de son père.

Les origines de Papou Poustache
Les origines de Papou Poustache
Les origines de Papou Poustache
Les origines de Papou Poustache

Histoire

les populations indigènes des Iliens et des Corses et fondèrent plusieurs villes.  En 238 av. J.-C., les Romains profitèrent de la guerre des mercenaires pour annexer la Sardaigne. Manlius Torquatus en repoussa les Carthaginois (215). Une révolte en 181 fut écrasée par le consul Tiberius Sempronius Gracchus, lequel égorgea ou vendit comme esclaves 80.000 sardes; l'expression de « Sardes à vendre » devint proverbiale pour désigner une denrée abondante et sans valeur. Une révolte en 114 fut comprimée en deux ans par le proconsul M. Caecilius Metellus, qui célébra un triomphe à cette occasion. La Sardaigne formait depuis l'annexion une province, comprenant aussi la Corse, et généralement administrée par un préteur. Elle payait un tribut en argent, plus la dîme du blé. Sa richesse en blé et l'insalubrité du climat furent constamment signalées. On y exila souvent durant l'Empire, notamment des Juifs sous Tibère et des chrétiens sous Commode, quoique ce fût devenu une province sénatoriale (proconsulaire). Constantin la sépara de la Sardaigne.

En 456, les Vandales la conquirent, Cyrille la reprit pour Justinien en 534 et elle demeura province du diocèse d'Afrique. A partir du VIIIe siècle, les Sarrasins la ravagèrent; l'île, que les Byzantins ne pouvaient défendre, se rendit indépendante sous des magistrats qui s'intitulaient juges. Après l'an mille, l'émir Moudjehid de Denia, maître des Baléares, conquit la Sardaigne. Elle lui fut enlevée dès 1015 par les Génois et les Pisans, qui repoussèrent en retour offensif l'année suivante; eux-mêmes se brouillèrent et Pise l'emporta, s'assurant le monopole commercial en Sardaigne. mais comme le pape Benoît VIII avait concouru à la victoire de 1016, ses successeurs revendiquèrent la suzeraineté de la Sardaigne, en particulier Grégoire VII. Les quatre juges ou rois d'Arborea, Cagliari, Gallura, Torre (Logadovo) qui se divisaient l'île étaient assez disposés à reconnaître cette suzeraineté théorique.

Les évêques de Pise furent déclarés légats permanents du pape, avec délégation de son autorité. Cependant la lutte contre Gênes continuait. L'empereur intervint à son tour : Frédéric Barberousse nomma puîné de Sardaigne son oncle Welf, puis roi de Sardaigne le juge Bareso d'Arborea (1164), puis donna l'île en fief à Pise. Frédéric Il maria son bâtard Enzio à Adelasia, héritière de Torre et Gallura (1238) et lui donna le titre de roi de Sardaigne. Il n'eut guère que le titre; la possession effective continuant à se disputer entre Pise et Gênes. En 1297, le pape Boniface VIII donna à Jacques Il d'Aragon la Sardaigne et la Corse, afin de lui faire rendre la Sicile à Charles de Naples. Alphonse, fils de Jacques II, réussit à s'emparer de la Sardaigne (1322), avec l'aide du juge d'Aiborea, et à faire reconnaître sa suprématie par les Pisans (1326). 

Depuis lors, l'île demeura aragonaise. On lui donna une constitution (1355); des Stamenti, où siégeaient les représentants du clergé, des nobles et des villes, furent convoqués à Cagliari (1366). Les juges d'Aiborea s'insurgèrent cependant, et la veuve de l'un d'eux, Eléonore, maîtresse d'une grande partie de l'île, promulgua la Carta di Logu, qui demeura la base du droit sarde. Elle mourut de la peste (1404), et les Aragonais reprirent le dessus. Un vice-roi gouverna l'île en leur nom, puis en celui du roi d'Espagne. Charles-Quint réunit pour la seconde fois des Stamenti (1519). Philippe III créa une Université à Cagliari; Philippe IV promulgua un nouveau code, les pragmatiques royales. Le traité de Rastadt la donna en 1714 à l'Autriche. Alberoni l'occupa, et elle fut en 1720 attribuée au  duc de Savoie, Victor-Amédée II, en échange de la Sicile, devenant la base nominale du royaume de Sardaigne. Dépouillés de leurs Etats de terre ferme par la France, les rois de Sardaigne Charles-Emmanuel et Victor-Emmanuel se réfugièrent dans cette île et y résidèrent de 1798 à 1814. (A.-M- B.).

 

Les plus anciens habitants connus de la Sardaigne sont les Sardes que l'on rapproche des Ibères. On ignore s'il faut leur attribuer ces curieux et énigmatiques monuments connus sous le nom de Nuraghi et dont on en retrouve encore 3000. On discute aussi leur identification avec les Shardana, cités parmi les envahisseurs de l'Égypte au temps de Ramsès III, et dont le nom rappelle également celui de la cité lydienne de Sardes.

L'île fut visitée par les Phéniciens qui eurent un comptoir à Caralis (Cagliari); ils eurent pour successeurs les Carthaginois, lesquels soumirent au début du Ve siècle

Les origines de Papou Poustache
Les origines de Papou Poustache
Les origines de Papou Poustache
Les origines de Papou Poustache
Les origines de Papou Poustache
Les origines de Papou Poustache
Les origines de Papou Poustache

Le village de villégiature

C'est ici dans ce village de Santa Caterina que Papou se ressource à l'endroit même ou les romains ont fait capituler les rebelles Sardes au village de Cornus ou de nombreux vestiges sont présents lieu ou papou se rend régulièrement le Gergovie sardes avec beaucoup plus ruines, tombeaux ,colonnes qui jonchent le sol .

Les origines de Papou Poustache
Les origines de Papou Poustache
Les origines de Papou Poustache

Voici les différents articles publiés sur lui

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article