Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Fontgiève

Dans la  série  les quartiers de Clermont

 

Fontgiève en cartes postales du début du siècle.

 

Le quartier Fontgiève est un quartier de Clermont-Ferrand situé en périphérie du centre-ville.

L'histoire du quartier de Fontgiève est celle d'un lieu vivant, faubourg de la ville fortifiée romaine du IIIe siècle de notre ère puis par la suite, de la cité épiscopale de Clermont.

 En effet présent depuis l'Antiquité à nos jours en passant par l'époque médiévale, ce faubourg s'est vue être un lieu évolutif dans ses fonctions et dans sa communauté. Oriental dans l'Antiquité, Fontgiève fut avec le quartier de Saint-Alyre, l'endroit où le christianisme fit son entrée en Auvergne.

L'époque médiévale voit sa réapparition à partir du XIe siècle et le quartier se voit être habité par la communauté juive de Clermont, qui va lui donner son nom.

Plusieurs marchés ont eu lieu sur cette place.

Marchés aux cuirs,Marchés au bois etc...

 

 

 Fontgiève
 Fontgiève
 Fontgiève
 Fontgiève
 Fontgiève
 Fontgiève
 Fontgiève
 Fontgiève
 Fontgiève
 Fontgiève
 Fontgiève
 Fontgiève
 Fontgiève
 Fontgiève
 Fontgiève
 Fontgiève
 Fontgiève
 Fontgiève
 Fontgiève
 Fontgiève
 Fontgiève
 Fontgiève
 Fontgiève
 Fontgiève
 Fontgiève
 Fontgiève
 Fontgiève
 Fontgiève
 Fontgiève
 Fontgiève
 Fontgiève
 Fontgiève
 Fontgiève
 Fontgiève
 Fontgiève
Aujourd'hui

À l'heure actuelle, elle est un carrefour entre le centre-ville de Clermont et les différents quartiers ceinturant la ville. La rue Fontgiève est un axe important de la ville menant notamment au nord-ouest de cette dernière.

Ils en parlaient

Le sujet vaut la peine d'y revenir. Il s’agit d’envisager la possibilité de la création d’un marché place Fontgiève 1 Nos honorables municipaux ont voté délibérément un emprunt de 7 millions 800 mille francs destiné à la transformation du vieux marché St-Pierre... Formidable dépense 1 expropriations, démolitions, travaux interminables, d’autre part beaucoup de logements anéantis en pleine crise de l’habitation!.. Oh! nous savons fort bien que les expropriés ne redoutent pas cette éventualité car on leur laissera une large part de cette « galette » municipale — c’est-à-dire la nôtre. Mais nous doutons fort que tous les électeurs aient le même sourire ! Nous avons recueilli de précieux renseignements en nous rendant sur place accompagné de personnes de haute compétence en la matière et particulièrement en constructions métalliques. Ces Messieurs nous ont convaincu que même au cours actuel des matières et de la main- d’œuvre, pour un million et demi maximum nous pourrions être dotés de halles dernier cri conçues selon la technique américaine, édification rapide, conception hardie, travaux impeccables ! Si notre préférence se porte vers la place Maréchal-Fayolle (ou Fontgiève) c’est qu’il n’y a pas une seule pierre à faire tomber et qu’elle ne se trouve située qu’à trois minutes à peine de la place St-Pierre ! (économie de 6 millions et demi). Il y a six bonnes voies d’accès qui sont : les rues de Serbie, de la Morée, de la Garde, St-Cyrgues, Bonnefons, Ville- vault !.. Que peut-on souhaiter de mieux ? sinon beaucoup plus d’intelligence chez nos édi les 1 Car nous en avons assez d’entendre rabacher : « Voyez ! ne vous plaignez pas, on vous a voté 8 millions pour ceci, 5 millions pour cela, et... cela ne vous coûtera rien, puisque ce sont des emprunts!. ;

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Je suis né rue traversière Fontgiève (aujourd'hui rue Claude Baccot) , en haut de la rue , et j'ai fait toute ma scolarité à l'école dont on voit quelques photos. Que de souvenirs ! C'était un autre monde, beaucoup plus agréable à vivre.
Répondre
F
C est quand même mieux aujourd hui.....
Répondre
J
Très beaux documents
Répondre
B
les dames avec leur chapeau avaient fières allures belles cartes postales merci papou bizzz !
Répondre