Les anciennes gares d'Auvergne
La gare de Coren les eaux
Voici la gare de Coren les Eaux ultime étape de la ligne PLM Brioude St Flour.
La gare n'est plus exploitée car plus en service depuis plus de 60 ans seuls quelques ouvrages d'art subsistent transformés en maisons d'habitation pour les gares et maisons de garde- barrière et un tunnel sert à l'affinage de fromage.
Voici un extrait d'un article tiré d'un site entièrement consacré à la ligne PLM Brioude-St Flour.
Quittons la gare de Coren, la seule où s'arrêtait le train express journalier (cf page 1) ! La ligne coupait la RN9 300 m plus loin. La maison de garde barrière est devenue un garage. La voie n'est plus là mais la barrière est restée !
La ligne continue au milieu des prés, parfois devenue lieu de stockage de carcasses automobiles parfois parc à bestiaux.
Continuons à descendre vers Saint-Flour en suivant en S très aplati le ruisseau de Vendèze. Un pont près du Rozier, près de l'actuelle déchetterie, pour franchir le ruisseau juste avant un passage à niveau - la maison est en ruines - et le dernier tunnel de la ligne qui lui permet de passer dans la vallée de l'Ander.
Tunnel "fromager" une fois encore dont l'entrée se situe côté Rozier. Après la sortie du tunnel nous rencontrons le dernier passage à niveau de la ligne sur la petite route menant de Saint Flour à Massalès Bas.
A voir également la ligne de Brioude a St Flour
http://www.cpauvergne.com/les-gares-oubli%C3%A9es-ligne-brioude-st-flour