Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Par Papou Poustache
Le châteaux des évêques.
Ancienne résidence des évêques du Puy, seigneurs de Monistrol jusqu'à la Révolution. L'architecture marie le XIV ème siècle (porte ogivale), le XV ème (les deux grosses tours), le XVI ème (le décor intérieur de la tour Barbe), le XVII ème (le très rare escalier d'accès, à double volée et plan incliné), le XVIII ème (l'escalier intérieur et sa grille de fer forgé). Le château de Monistrol fut cité pour la première fois en 1165 et fut acquis en 1270 par les Évêques du Puy, dont il fut, jusqu'à la Révolution, la résidence d'été. Sous le règne de Louis XIV, la forteresse fut transformée en château d’agrément, comme en témoigne sa majestueuse façade.
Histoire
Après cinq siècles, en 1791, le château et son parc furent vendus comme bien d’église. Le château fut saisi comme bien d’émigré. Son parc fut immédiatement vendu en parcelles. Mais le château lui-même resta invendable. Quelque temps plus tard, le propriétaire retrouva son château (sans le parc). Il chercha à s’en débarrasser et finit par le vendre à la ville, en 1811, pour y installer un "dépôt de mendicité", afin de mettre au travail les mendiants du département. Le projet ne vit pas le jour. Le bâtiment fut coupé en deux pour être vendu dans les meilleures conditions : côté sud une école, et côté jardins, un particulier. Cette seconde partie devint hospice de 1911 à 1989.
L’école privée quitta son aile pour de nouveaux locaux en 2006. La commune est désormais responsable de la totalité du château.
Peu avant la Révolution, la magnifique rampe qui orne l’escalier d’honneur intérieur fut forgée. Récemment restauré, le château des évêques domine la cité de Monistrol de ses deux tours du XV ème siècle. On peut y contempler des statues exceptionnelles du XVI ème siècle, ainsi qu'une passionnante exposition sur "les maladies et les médecines" au fil des âges.
A voir également
Monistrol sur Loire - L'Auvergne Vue par Papou Poustache
En Haute Loire le village de Monistrol Voici les photos de la ville de Monistrol-sur-Loire de 2015 et des alentours. Pour rappel, et pour situer ces images dans leur contexte, Monistrol-sur-Loire ...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog