Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
La gare de Craponne
De cette gare on pouvait allez à l'Est sur Saint Etienne et à l'Ouest on pouvait changer à Sembadel et prendre le train de la Ligne Vichy -Le Puy en passant par Darsac et comme départ st Germain des Fossés voir sur le lien ci-dessous.
Historique
La ligne de Bonson à Saint-Bonnet-le-Château est déclarée d'utilité publique au titre de l'intérêt local par décret le 24 septembre 1870. Ce même décret approuve la convention signée entre le département de la Loire et la Compagnie anonyme du chemin de fer de Saint-Étienne à Saint-Bonnet-le-Château.
Le 25 janvier 1875, un arrêté préfectoral place la ligne sous séquestre, et le 5 mai suivant, un nouvel arrêté prononce la déchéance de la compagnie. Dès le 8 mai, un nouvel arrêté préfectoral annonce la mise en adjudication de la ligne. Elle est adjugée à la Banque Parisienne le 18 juin 1875. Le 4 mai 1876, la Banque Parisienne rétrocède la ligne et l'ensemble du matériel associé à la Compagnie des chemins de fer d'intérêt local de Loire et Haute-Loire. Cette rétrocession est approuvée par décret le 27 octobre 1877.
Les 8 octobre 1881 et 29 avril 1882 sont signées des conventions entre le ministre des Travaux Publics et la Compagnie des chemins de fer d'intérêt local de Loire et Haute-Loire pour le rachat de la ligne de Bonson à Saint-Bonnet-le-Château par l'État. Ces conventions sont approuvées le 24 juillet 1882 par une loi qui reclasse la ligne dans le réseau d'intérêt général et déclare d'utilité publique la section de Saint-Bonnet-le-Château à Sembadel.
La section de Bonson à Saint-Bonnet est cédée à la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM) par une convention signée entre le ministre des Travaux publics et la compagnie le 26 mai 1883. Cette convention est approuvée par une loi le 20 novembre suivant.
La section de Saint-Bonnet-le-Château à Sembadel est concédée à titre définitif à la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée par une loi le 2 août 18867.
Voici quelques photos anciennes de la gare de Craponne.
Par le lien ci-dessous vous verrez la ligne de correspondance à Sembadel.