Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Chambaron sur Morge

Cet article vient d'être complété par des photos et un article rédigé par Christian Lauvergnat que je remercie sur le destin qui lie les deux communes à savoir l'accident ferroviaire du 2 Juillet 1871 à La Moutade

 

Les deux communes de Cellule et La Moutade dans le Puy-de-Dôme ont fusionnées le 1er janvier 2016 pour former une nouvelle commune Chambaron-sur-Morge.

Quand à moi j'ai décidé de les fusionner sur cette page en vous montrant des photos anciennes des 2 villages.

En me plongeant dans l'histoire des 2 villages surprise ils faisaient déjà une seule commune il y a 170ans.

Merci de m'envoyer des photos des 2 villages respectifs afin de compléter l'article les mairies car il y en une qui va forcement être supprimée.

Vous y verrez l'article et la vidéo de FR3 Auvergne.

La Moutade/Cellule, deux communes unies par le destin ferroviaire.

Récit de Christian Lauvergnat

 

 

Le 2 juillet 1871 l'accident de La Moutade
À 5 h 30, 300 mètres avant la petite gare de Pontmort (hameau de la commune de Cellule en Auvergne), déraillement du train-poste 715, Saint-Germain des Fossés-Clermont-Ferrand.
Une voiture de première classe escalade le fourgon, et est elle-même écrasée par un des wagons-poste. C'est là que l'on trouvera les victimes, 6 morts, une douzaine de blessés originaires d'Auvergne, et plus spécialement des régions d'Issoire, Riom et Clermont. 
L'accident a sans doute été causé par un écartement des rails dû au mauvais état de la voie. 
Ce jour-là, il y avait une foire à Maringue et le grand-père décida de prendre avec lui son petit fils.
Récit de Victor Belin alors enfant : " L'heure du passage de l'express approchant et pour un habitant de Saint-Myon lorsqu'il est encore un enfant, voir passer l'express est un événement ! Mon père arrêta un instant son attelage. Comme le train approchait, je le vis brusquement s'arrêter et les wagons comme monter en l'air pour s'écraser les uns sur les autres", on se précipita, lui était resté dans la voiture, son grand-père revint. Victor se souvenait encore de son visage tiré, et il lui dit : "Petit, on part, ce ne sont pas des choses à voir pour toi".
Un an plus tard, deux cadres de la compagnie du PLM renvoyés devant le Tribunal correctionnel de Riom pour avoir maintenu la circulation normale des trains sur une voie notoirement détériorée seront relaxés des poursuites.
Le 12 décembre 1947 l'accident de Pontmort (hameau de la commune de Cellule en Auvergne)
À 21h05, un train de marchandise (locomotive de type 141 R) venant de Saint-Germain-des-Fossés a percuté la micheline XM6007 venant de Riom. 
Cause : mauvaise interprétation, par le train de marchandise, d'un signal donné par l'agent de la gare. 
Résultat : le train percute l'avant de la micheline qui était à l'arrêt. Le réservoir éclate et l'avant de la micheline s’enflamme.
Bilan : 14 morts (dont le conducteur Raymond Biard) , et 17 blessés.

 

Ci dessous documents de Christian

Chambaron sur Morge
Chambaron sur Morge
Chambaron sur Morge
Chambaron sur Morge
Photos du Net
Chambaron sur Morge
Chambaron sur Morge

 

La Moutade

 

La Moutade était un petit village du centre de la France. Le village était  situé dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne. Le village de La Moutade appartient à l'arrondissement de Riom et au canton de Riom-Est. Le code postal du village de La Moutade est le 63200 et son code Insee est le 63244. Les habitants de La Moutade se nomment les Moutadaires.

Histoire est un éternel recommencement

Cellule est l’agglomération où il y a le plus de constructions modestes à une ou deux ouvertures : l’ancien séminaire qui est aujourd’hui le foyer d’accueil du Viaduc n’est, à cette époque, pas encore construit. A l’inverse, à Saulnat et à Pontmort, les châteaux et gentilhommières, qui relèvent de la catégorie "de luxe", creusent l’écart. Le standing médiocre de Cellule confirme donc l’interprétation des chiffres du recensement quant au nombre d’habitants et à la composition des familles, et souligne la disparité qui existe au sein de la commune entre ses différentes composantes.

Jugeant qu’il y a eu discrimination, les habitants de La Moutade font circuler, dès juin 1840, une pétition pour "la distraction de la section de La Moutade afin d’avoir une mairie propre" et ne plus dépendre de Cellule. Cette pétition est examinée par le conseil municipal cette même année au cours de deux séances animées dont les résultats sont d’abord incertains puis hostiles à ce projet. Six ans plus tard, la question est à nouveau à l’ordre du jour, d’autant plus actuelle que l’écart de population entre la Moutade et son chef-lieu s’est encore accru : La Moutade connaît une légère progression alors que Cellule voit sa population diminuer sensiblement. Le vote du conseil municipal est favorable à ce projet, mais la trop faible majorité entraîne des contestations et la motion est reportée.

En 1854, la question est une nouvelle fois débattue et la sécession à nouveau approuvée dans son principe, à condition que les frais engagés par l’opération soient à la charge des habitants de La Moutade puisqu’ils sont demandeurs. Enfin, un an plus tard, le projet de séparation est accepté, suite à un long rapport très favorable à cette idée. Il aura fallu quinze ans pour que le projet prenne forme et soit accepté par les membres du conseil municipal de Cellule, avant d’avoir aussi l’agrément des conseils d’arrondissement. Mais il faudra encore autant d’années pour que cela aboutisse à la création effective d’une commune autonome de La Moutade. L’indépendance est un long combat...

Article provenant du site de la Mairie de Cellule

http://www.mairiecellule.fr/vue-sur-la-ville/petite-histoire/157-lextension-de-la-commune-au-xixe-siecle

Avant 2016

La population de La Moutade était de 372 au recensement de 1999, 451 en 2006, 463 en 2007 et 482 en 2009. La densité de population du village est de 90.77 habitants par km².
Le nombre de logements sur la commune a été estimé à 209 en 2007. Ces logements se composent de 186 résidences principales, 12 résidences secondaires ou occasionnelles ainsi que 11 logements vacants.

Chambaron sur Morge
Chambaron sur Morge
Chambaron sur Morge
Chambaron sur Morge
Chambaron sur Morge
Chambaron sur Morge
Chambaron sur Morge
Chambaron sur Morge
Chambaron sur Morge
Cellule

Cellule était  un petit village du centre de la France. Le village est situé dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne. Le village de Cellule appartennait  à l'arrondissement de Riom et au canton de Riom-Est. Le code postal du village de Cellule est le 63200 et son code Insee est le 63068. Les habitants de Cellule se nomment les Cellulois et les Celluloises.

Histoire

Jusqu’au milieu du XIXe siècle, Cellule regroupait les agglomérations de l’actuelle commune, à savoir : le bourg (de Cellule), Saulnat et Pontmort, mais aussi les villages de La Moutade et du Cheix-sur-Morge. Tant au point du vue de la population que des constructions, ces deux derniers villages étaient plus importants que le bourg de Cellule, ce qui explique le désir de leurs habitants de s’affranchir de la tutelle du maire de Cellule et de s’ériger en communes distinctes. Le découpage hérité des temps anciens et entériné par la Révolution fut ainsi contesté. En effet, lors du recensement de 1831, la population se répartit comme suit pour un total de 2026 habitants :

LA MOUTADE 811  LE CHEIX  484 CELLULE  438 PONTMORT  159 SAULNAT  134

Extrait du site de la commune de Cellule

http://www.mairiecellule.fr/vue-sur-la-ville/petite-histoire/157-lextension-de-la-commune-au-xixe-siecle

Avant 2016

La population de Cellule était de 671 au recensement de 1999, 880 en 2006, 911 en 2007 et 1 026 en 2009. La densité de population du village est de 117.39 habitants par km².
Le nombre de logements sur la commune a été estimé à 327 en 2007. Ces logements se composent de 305 résidences principales, 8 résidences secondaires ou occasionnels ainsi que 14 logements vacants.

Chambaron sur Morge
Chambaron sur Morge
Chambaron sur Morge
Chambaron sur Morge
Chambaron sur Morge
Chambaron sur Morge
Chambaron sur Morge
Chambaron sur Morge
Chambaron sur Morge
Chambaron sur Morge

 

Puy-de-Dôme : Fusion de Cellule et La Moutade au 1er janvier 2016

Extrait de l'article de FR3 Auvergne

http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne/puy-de-dome/puy-de-dome-fusion-de-cellule-et-la-moutade-au-1er-janvier-2016-858349.html

 

Cellule et La Moutade, respectivement 1 200 et 500 habitants, vont fusionner au 1er janvier 2016. Ces deux communes du Puy-de-Dôme n’en formeront plus qu’une : Chambaron-sur-Morge. La demande est partie en sous-préfecture, mercredi 19 novembre. Mais cela fait plus d’un an que les deux maires travaillent conjointement sur ce projet.

Les deux élus ont décidé de s’unir car les finances devenaient bien compliquées pour ces deux petites communes. En cause, la baisse de la dotation de l’Etat entre autre. « Une commune de la taille de Cellule est obligée aujourd'hui d'être dans la gestion. On est plus gestionnaires que bâtisseurs, explique Philippe Gaillard, maire de Cellule. Si la commune s'est développée, c'est qu'il y a attractivité qui se fait. Nous avons deux écoles, des éducateurs sportifs… et tout ça. Ça a un coût. »

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
L'UNION FAIT LA FORCE. ECOLE A CELLULE ET ENFANCE A LA MOUTADE. TOUT CELA RÉUNI S'APPELLE MAINTENANT CHAMBARON SUR MORGE. SEULE LA MOUTAGE EST BORDÉE PAR LA MORGE, PETITE RIVIÈRE AUTREFOIS POISSONNEUSE OU J'AI AIME APPRENDRE A NAGER. MON ENFANCE UN PEU CHAMBOULÉE...............
Répondre
B
passée a coté ;j'ai aimée belles photos bons articles merci papou bon lundi a vous 2 !!
Répondre