Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Par Papou Poustache
Pour rappel, et pour situer ces images dans leur contexte, Murat-le-Quaire est situé dans le département du Puy-de-Dôme de la région Auvergne Rhône Alpes et a une surface de 11.64 km ² pour une population de 477 habitants.
Ils se nomment se nomment les Muratois et les Muratoises.
A 1050 mètres d'altitude, le village de Murat le Quaire domine la vallée de la Haute Dordogne et offre un point de vue remarquable sur le Massif du Sancy, point culminant du Massif Central. Au pays de Toinette et de Julien vous découvrirez des paysages grandioses au cœur d'une chaîne volcanique unique en Europe.
Dominé par un château-fort au Moyen-âge, la ville eut très tôt une importance défensive, servant de verrou à l'entrée de la vallée. Village pauvre et rural jusqu'au XIXème siècle, c'est le thermalisme qui se développa aux Bains (Le Mont-Dore), puis à La Bourboule qui l'ouvrit sur l'extérieur. Aujourd'hui, c'est une commune péri-urbanisée, qui vit essentiellement du tourisme.
La carte de France du village de Murat-le-Quaire est présente en bas de page
Église médièvale du 13è siècle, en ruine après la révolution.
Elle connut plusieurs restaurations au cours du 19è siècle, en 1897 l'architecte Barthélémy Sauzet propose une reconstruction partielle terminé en 1902.
En 1900, Antoine Gardin ( architecte) propose la reconstruction du clocher.
La réception définitive de celui-ci a lieu en septembre 1904.
Dominé par un château-fort au Moyen Âge, le site a eu très tôt une importance défensive, servant de verrou à l'entrée de la vallée. Village pauvre et rural jusqu'au XIXème siècle, c'est le thermalisme qui se développe aux Bains, aujourd'hui, Le Mont-Dore, puis à La Bourboule qui l'ouvre sur l'extérieur.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog