Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Nonette Orsonnette ont fusionné pour ne faire qu'une seule commune à mon tour je les fusionne dans cet article.
Vous verrez ces 2 villages en images sur un siècle
Vous y retrouverez également un peu d'histoire
Nonette est un petit village du massif central.
Le village est situé dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne.
Le village de Nonette appartient à l'arrondissement d'Issoire et au canton de Saint-Germain-Lembron.
Le code postal du village de Nonette est le 63340 et son code Insee est le 63255. Les habitants de Nonette se nomment les Nonettois et les Nonettoises.
Histoire
Bâtie sur un promontoire qui domine l' Allier, Nonette conserve une église intéressante et les vestiges d'un château féodal (l'un des plus anciens d' Auvergne), perché sur une butte, d'origine volcanique, dont on a un très beau panorama. Il existait autrefois une carrière à proximité du village, aujourd'hui disparue, dont on extrayait un calcaire travertin appelé marbre de Nonette. Il servit à construire des escaliers et des cheminées dans les maisons de la région.
Église Saint-Nicolas
Elle est en partie romane, en partie gothique et dépendait, à l'origine, d'un prieuré de bénédictins. Sous le clocher, il faut voir le portail roman sculpté et, à l'intérieur de l'église, dans la première chapelle de gauche, un superbe buste du Christ, exécuté à la fin du XIVème siècle, et appelé "le beau dieu".
Classée Monument historique en 1976
Château
Très facile à défendre en raison de sa position sur une butte dominant l' Allier de 200 mètres, le château rappelle le souvenir de ces époques d'insécurité où les seigneurs se transformaient en pillards. La dynastie des seigneurs de Nonette se distingue par quelques figures redoutables: Astorg, dit le "Taureau Rouge", Amblard, le "Mal Hiverné". Il ne reste que quelques vestiges du château reconstruit au XIVème siècle pour le Duc Jean de Berry et que Richelieu fit abattre; mais, de la croix plantée au sommet, le panorama est très beau sur la vallée de l'Allier, les monts Dôme, le Livradois, la Margeride et le Cézallier. Un chemin permet de faire le tour de la butte...
Le pont Pakowski
Du nom du conseiller général qui en décida la construction, en ciment, enjambe l'Allier depuis 1927.
Orsonnette est un petit village du massif central .
Le village est situé dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne.
Le village d'Orsonnette appartient à l'arrondissement d'Issoire et au canton de Saint-Germain-Lembron. Le code postal du village d'Orsonnette est le 63340 et son code Insee est le 63266.
Les habitants d'Orsonnette se nomment les Orsonnettois et les Orsonnettoises.
Orsonnette faisait partie du vignoble auvergnat qui atteint son apogée à la fin du XIXe siècle. La proximité de l'Allier permettait le transport fluvial des vins vers Paris, puis en 1855, le train de la ligne des Cévennes prendra le relais. À partir de 1895 le phylloxéra signera le déclin du vignoble qui s'accentuera après la guerre de 1914-1918. Aujourd'hui encore, on trouve au hasard des chemins, quelques vignes.
Comme la plupart des communes auvergnates Orsonnette a été électrifié entre les années 1923 et 1931.
Au cours de la guerre de 1939-1945, des groupes de résistants s'étaient formés à Nonette et Orsonnette, comme en a témoigné Georges-André Winninger, résistant au maquis du Mont Mouchet.
Eglise
Petit édifice du 12e siècle comprenant une nef de trois travées voûtées en berceau pour les deux premières et d'arêtes sans nervures pour la troisième. Abside circulaire à l'intérieur, polygonale à l'extérieur, voûtée en cul-de-four.
classement par arrêté du 16 septembre 1907
les villages de Nonette et Orsonnette ne feront plus qu’un
article de Lamontagne
On connaît les regroupements intercommunaux. Plus rares sont les créations de commune nouvelle, telle Nonette-Orsonnette.
Une mairie où l’on se marie, d’accord. Mais deux mairies qui se marient, voilà qui est plus cocasse… La situation aurait pu inspirer un sketch de Raymond Devos. Elle sera concrète, à partir du 1er janvier 2016, pour les habitants de Nonette et Orsonnette.
Les deux villages, distants de deux kilomètres et membres de la même intercommunalité, ont décidé de fusionner pour créer une commune nouvelle. Elle s’appellera Nonette-Orsonnette et comptera 545 habitants. Les deux conseils municipaux, de onze membres chacun, se fonderont en une entité de 22 élus. Ensemble, ils éliront un nouveau maire.
Sur un monticule en forme de mamelon, se trouvent à gauche de la grand route, les ruines de l'ancien château de Nonette. Cette terre était autrefois le siège d'une prévôté royale qui dépendait du comté d'Auvergne.