Les Gaufres
/image%2F0757533%2F20160218%2Fob_587e9f_dsc01011-gf.jpg)
Nous sommes dans la région Auvergne les enfants en ce moment sont en vacances souvent chez les grands parents.
Voici quelques gaufres amusantes pour eux.
Ci dessous la recette ainsi qu'un peu d'histoire
La recette
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 3 à 5 minutes
Ingrédients (pour 12 gaufres) : - 80 g de beurre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 oeufs
- 200 g de farine
- 5.5 g de levure chimique
- 1/4 litre de lait
Préparation de la recette :
Mélangez la farine, la levure et le sucre.
2. Ajoutez les oeufs battus et mélangez bien.
3. Ajoutez peu à peu le lait, en remuant avec un fouet, pour éviter les grumeaux.
4. Incorporez le beurre fondu, une pincée de sel et mélangez bien.
5. Confectionnez les gaufres dans un gaufrier chauffé, en les cuisant 3 à 5 min.
Vous pouvez servir avec du sucre glace,chantilly,créme de maron,confiture miel.
Bon appétit.
Histoire et origine des gaufres
L'origine des gaufres remonte au Moyen Âge avec les oublies, petits pâtisseries qu'on offrait comme gâteaux religieux sur le parvis des églises ou en offrande aux saints. D'ailleurs, les artisans qui les fabriquaient étaient appelés oblayers et sont tout simplement les ancêtres des pâtissiers. Cette profession était réservée aux hommes, les femmes auraient corrompu la pâte en plongeant leurs mains impures dedans.
En perdant leurs fonctions religieuses (elles étaient bien plus délicieuses que le pain à hostie et risquaient de détourner les gourmands de la prière), les oublies ont aussi changé de forme. On s'est mis à les enrouler comme sur le tableau représenté ci-dessus (de Lubin Baugin au XVIe siècle).
Elles étaient alors vendues dans les rues par des enfants à la limite de la mendicité ou de la prostitution (les fameux marchands d'oublies). L'un d'entre eux est passé (hélas pour lui) à la postérité : la Princesse Palatine raconte comment son dépravé de mari voulut acheter à un marchand autre chose que ses gaufres. Devant le refus du jeune homme, le duc d'Orléans l'émascula d'un coup d'épée. La pâtisserie et la vertu ne font pas toujours bon ménage...
Les gaufres n'ont jamais connu de véritable éclipse, tout au plus sont-elles devenues une spécialité régionale, gagnant le nord de la France (Meert à Lille) et surtout la Belgique où elles sont aujourd'hui l'occasion de nombreuses variantes : aux côtés de la gaufre de Liège - la plus connue- on trouve les suikerwafels à Ypres ou les lesnieuwjaar wafels à Courtrai.
nota 11/03/2016 18:44