Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Un village et un fromage mais dans cet article nous allons parler du village.
Longtemps prospère réputée pour ses sources thermales aujourd'hui la ville est en déclin, beaucoup de logements des curistes d'autres fois sont inoccupés.
Voici les photos du village de Saint-Nectaire de 2014
Pour rappel, et pour situer ces images dans leur contexte, Saint-Nectaire est situé dans le département du Puy-de-Dôme de la région Auvergne Rhône Alpes et a une surface de 33.26 km ² pour une population de 719 habitants.
La carte de France du village de Saint-Nectaire est présente en bas de page.
Lien du texte
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Nectaire
Avec ses eaux alcalines et stimulantes qui en ont fait des thermes reconnus dès l'Antiquité pour leurs vertus thérapeutiques, la cité de Saint-Nectaire reste avant tout le berceau d'un culte celtique ancien et l'écrin d'un des plus beaux joyaux de l'Art roman auvergnat.
À l'époque néolithique, un dolmen en granit est érigé sur le mont Cornadore. Prosper Mérimée, inspecteur des Monuments historiques, décrit ce dolmen en 1837 dans ses Notes d'un voyage en Auvergne.
Selon une légende, des fées résidaient dans les grottes du Mont, déjà nommées Cornadore lorsque Nectaire, disciple d'Austremoine, prêche la foi de Jésus à la fin du IIIe siècle.
Accompagné des prêtres Auditor et Baudenius, il y fait bâtir une première église qui accueille ses reliques après sa mort..
On ne sait rien de ce qui advient de Saint-Nectaire entre la mort de ces prêcheurs et le XIIe siècle, hormis l'existence d'un village révélé par des fouilles, qui est construit autour d'un lieu de culte. Le premier document mentionnant Saint-Nectaire est un livre du XIe siècle relatant la vie de saint Austremoine. Entre 1146 et 1178, les moines de la Chaise-Dieu reçoivent en donation de la part de Guillaume VII, comte d'Auvergne, la terre de Saint-Nectaire pour y établir un prieuré.
L'église actuelle, construite durant cette période, est-elle l'œuvre de Guillaume VII ou celle des moines du prieuré ? On ne le sait toujours pas.
Le village de Saint-Nectaire appartient à l'arrondissement d'Issoire et au canton de Champeix.
Le code postal du village de Saint-Nectaire est le 63710 et son code Insee est le 63380. Les habitants de Saint-Nectaire se nomment les Saint-Nectairiens et les Saint-Nectairiennes.
Cliquer sur Liens pour poursuivre la visite
Rue des thermes à St Nectaire - L'Auvergne Vue par Papou Poustache
Je vous offre une petite visite de la rue des thermes aujourd'hui et comme cela était il y a quelques années
http://www.cpauvergne.com/2014/11/rue-des-thermes-a-st-nectaire.html
Eglise de St Nectaire - L'Auvergne Vue par Papou Poustache
Eglise de St Nectaire L'église de Saint-Nectaire couronne le Mont Cornadore et est à juste titre considérée comme l'une des plus belles églises romanes d'Auvergne. Elle a été construite sous...
http://www.cpauvergne.com/2014/11/eglise-de-st-nectaire.html
Sources oubliées: St Nectaire - L'Auvergne Vue par Papou Poustache
Les sources de St Nectaire Sources de Saint-Nectaire La commune de St Nectaire possède une quarantaine de sources toutes différentes et utilisées, pour certaines, selon leur composition, pour leurs
http://www.cpauvergne.com/2014/11/sources-oubliees-st-nectaire.html
http://www.geneanet.org/histoire-ville-village-commune/st-nectaire-63380.html
BESSON Saint Nectaire, Boissieres,Puy de Dome (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1623 - 1753 |
BESSON Saint Nectaire, Paroisse,Puy de Dome (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1662 - 1689 |
DELAIGUE Saint Nectaire, Boissieres,Puy de Dome (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1670 - 1784 |
DELAIGUE Saint Nectaire, Paroisse,Puy de Dome (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1687 - 1784 |
DELAIGUE Saint Nectaire,Puy de Dome (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1693 - 1733 |
MARTIN Saint Nectaire, Boissieres,Puy de Dome (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1647 - 1770 |
MARTIN Saint Nectaire, Paroisse,Puy de Dome (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1667 - 1724 |
MARTIN Saint Nectaire,Puy de Dome (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1698 - 1712 |
BABUT Saint Nectaire, 63710 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1727 - 1745 |
BANNY Lenteuges, Saint Nectaire, 63710 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1739 - 1920 |
Station Thermale à Saint Nectaire - L'Auvergne Vue par Papou Poustache
Dans le parc naturel des volcans d'Auvergne, à 40 km de Clermont-Ferrand, Saint-Nectaire est une station thermale et touristique réputée pour sa gastronomie, ses eaux et son église romane. En p...
http://www.cpauvergne.com/2014/11/station-thermale-a-saint-nectaire.html