Auvergne une région magnifique à explorer.
Vous y verrez les villages d'Auvergne.
Les traditions et cuisine auvergnates.
L'histoire et les légendes d'Auvergne,
Des photos du siècle dernier.
Les blogs et site qui parlent de notre région.
Les personnalités auvergnates.
La littérature du terroir.
Des histoires drôles.
Des photos de votre jeunesse .
Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent.
Bonne visite
Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux .
Me parler des histoires locales
M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation
Voici mon adresse émail.
retrauzon43@gmail.com
Cette fête plus à consonance commerciale que traditionnelle.
Je pense qu'en 1952 un de nos ministres de l'époque nous a fait une crise de jalousie par rapport à la fête de Mères et il a décidé que le 3ème dimanche de Juin serait sa fête et pour que cela ne se voit pas trop il a dit que ce sera la fête de pères.
Origine de la fête des pères Dans les pays à dominance catholique, les patriarches étaient célébrés le 19 mars, et ce depuis le Moyen-Âge. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il s'agit de la date de la Saint Joseph, le père de Jésus.
L'une des premières fêtes des pères non religieuses a été créée en 1912 aux États-Unis. A la suite du sermon du jour de la fête des mères en 1909, une jeune femme qui portait le nom de Sonora Smart Dodd, proposa de célébrer la fête des pères. Cette jeune fille ayant été élevée par son père suite au décès de sa mère et elle souhaitait montrer sa reconnaissance en vers celui-ci. Le 19 juin correspond en fait à la date de naissance du père de Sonora Smart Dodd. La première fête des pères a donc été organisée le 19 juin 1912. Aux États-Unis, c’est en 1966 que le Président Lyndon Jonhson proclama officiellement le "Father’s Day", le troisième dimanche de juin.
En France, c'est le fabriquant de briquets Flaminaire qui eut le premier l'idée de créer une fête des pères plus commerciale en permettant d'offrir un briquet à son papa à cette occasion. La fête fut par la suite fixée par un décret de 1952 au troisième dimanche de juin ; ceci pour faire écho à la fête des Mères, officialisée en France en 1928 puis instaurée dans le calendrier sous Vichy en 1941.