Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Berbezit

Voici les photos du village de Berbezit et des alentours.

Pour rappel, et pour situer ces images dans leur contexte, Berbezit est situé dans le département de la Haute-Loire de la région Auvergne Rhône Alpes et a une surface de 10.39 km ² pour une population de 61 habitants.

La carte de France du village de Berbezit est présente en bas de page.

Le village de Berbezit appartient à l'arrondissement de Brioude et au canton de La Chaise-Dieu. Le code postal du village de Berbezit est le 43160 et son code Insee est le 43027. Les habitants de Berbezit se nomment les Berbeziens et les Berbeziennes.
Berbezit
Berbezit
Berbezit
Berbezit
Berbezit
Berbezit
Berbezit
Berbezit
Berbezit
Berbezit
Berbezit
Berbezit
Berbezit
Berbezit
Berbezit
Berbezit
Berbezit
Berbezit
Berbezit
Berbezit
Berbezit
Monument aux morts
Berbezit
Berbezit
Berbezit
Berbezit
Berbezit
Berbezit
Berbezit
Berbezit
Berbezit
Berbezit
Berbezit
Berbezit
Berbezit
Berbezit
Berbezit
Berbezit
Généalogie

 

http://www.geneanet.org/histoire-ville-village-commune/berbezit-43027.html

CAREMIER Berbezit, 43160 (Haute Loire, Auvergne, France) 1743 - 1793

PASSEMART Berbezit, 43160 (Haute Loire, Auvergne, France) 1743 - 1777

FENEROLS Berbezit (Haute Loire, Auvergne, France) 1775 - 1848

TAILHANDIER Berbezit, 43160 (Haute Loire, Auvergne, France) 1802 - 1837

VIMAL Berbezit, 43160 (Haute Loire, Auvergne, France) 1802 - 1859

BARD Berbezit (Haute Loire, Auvergne, France) 1811 - 1876

CARESMIER Berbezit (Haute Loire, Auvergne, France) 1774 - 1864

PASCEMARD Berbezit, Domicilies au Moulin de Coutay (Haute Loire, Auvergne, France) 1768 - 1768

RODIER Berbezit (Haute Loire, Auvergne, France) 1741 - 1924

RODIER Boissial (Commune de Berbezit,) (Haute Loire, Auvergne, France) 1749 - 1898

Histoire de Berbezit
L'église se trouvait dans les dépendances du château

Au début du XIV e siècle, elle devient église paroissiale lors de la création de la nouvelle paroisse. Mais, le seigneur de Berbezit conserve le patronage et le droit de présenter les prêtres à la cure. De 1317 à 1502, un conflit d'intérêt oppose le prieuré casadéen de Connangles aux prêtres de Berbezit pour la levée de la dîme. En 1826, l'église paroissiale, placée probablement sous le patronage de Saint-Pierre devient une succursale dont le titulaire est la Nativité de la Vierge. L'église se trouvait primitivement dans les dépendances du château. Les changements de propriétaires ont entraîné des modifications. Le volume d'origine a été agrandi de part en part par l'adjonction d'un vaisseau, d'une sacristie et de l'ancien presbytère. L'entrée s'effectue par un portail au profil brisé, dont les piédroits chanfreinés reposent sur des bases prismatiques. Un contrefort massif supporte le départ du clocher à arcades. Il marque également la séparation entre la nef et le chœur, dans le prolongement duquel se trouve la sacristie. À l'intérieur, le vaisseau est couvert d'un plafond de bois. Le chœur de l'église correspond probablement à l'ancienne chapelle castrale. Il reçoit une voûte sur croisée d'ogives, dont les nervures retombent sur des culots sculptés représentant trois figures masculines. Le quatrième culot, à l'entrée de la sacristie, présente une figure féminine portant une guimpe dans le goût de la mode du XV e siècle.

En amont de l'étang, le petit bois résineux masque les vestiges pratiquement invisibles d'une ancienne tuilerie. Des archives indiquent que le métayer produisait jusqu'à 4 000 tuiles par an, cette activité prospéra jusqu'à la Révolution, depuis l'extraction de l'argile jusqu'à la cuisson sur place.

Berbezit
Berbezit
Berbezit
Berbezit
Colonie de Vacances
Berbezit
Berbezit
Berbezit
Berbezit
Berbezit
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

loyer 04/08/2016 11:10

Superbes photos.