Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Voici les photos de la ville d'Ennezat et des alentours du mois de Janvier 2017.
Pour rappel, et pour situer ces images dans leur contexte, Ennezat est situé dans le département du Puy-de-Dôme de la région Auvergne Rhône Alpes et a une surface de 18.31 km ² pour une population de 2 266 habitants. La carte de France de la ville d'Ennezat est présente en bas de page.
La ville d'Ennezat appartient à l'arrondissement de Riom et au canton d'Ennezat.
Le code postal de la ville d'Ennezat est le 63720 et son code Insee est le 63148.
Les habitants d'Ennezat se nomment les Nazadais et les Nazadaises ou les Nazadaires
Texte provenant du site de la mairie.
http://www.ennezat.fr/histoire_ennezat.aspx
Ennezat fut, au Moyen Age, un centre économique et religieux important. C'est en effet en ce lieu que Guillaume III dit "teste d'étoupe", reçut en 995, serment de fidélité des seigneurs auvergnats. A cette époque, Ennezat se compose de son actuel quartier Ouest, appelé plus tard Ennezat-Le-Chastel. Ce site regroupait des habitations autour d'une motte, aujourd'hui disparue. Une enceinte, d'environ 200 mètres de long ( axe nord-sud ) pour 150 mètres de large, entourait le tout. Aux alentours de 1060, Guillaume VI, duc d'Aquitaine et suzerain d'Auvergne, entreprit la construction de l'église paroissiale. Peu de temps s'écoula avant la création d'un chapitre ( 1065 ) qui fut placé sous le patronage de Saint-Victor et de Sainte-Couronne. Par la suite s'éleva un château dont l'emplacement exact n'est pas clairement défini.
C'est au XIII siècle que le choeur de l'église fut reconstruit en style gothique. A cette même époque, fut également fondée une ville neuve de plan rectangulaire, à l'Est d'Ennezat-Le-Chastel. Il faut très certainement y voir un indéniable développement politique et économique du lieu, qui possédait déjà deux foires ainsi qu'un marché permanent. Signalons la présence à cette époque, d'une communauté juive assez importante dont le cimetière occupe la partie externe de l'angle sud-est de la nouvelle enceinte. Cette présence pourrait être liée à ce fort développement économique.
En 1373, sous Guillaume Flotte, les Augustins s'installent aux portes de la cité, puis quelques années plus tard ( 1401 ) et pour des raisons de sécurité, ils furent autorisés à s'installer "intra-muros". Avec la fin de la Guerre de Cent Ans et les guerres de Religion, la communauté nazadaire vit son renom s'amoindrir et connut, à partir du XVIII siècle, une évolution liée à celle de la région de la Limagne.
A 9 km à l’Est de Riom, l’église Saint Victor et Sainte Couronne d’Ennezat est une ancienne collégiale.
On l’appelle parfois la " cathédrale des marais".
Autrefois appelée 'la cathédrale du Marais', l'ancienne collégiale d'Ennezat se compose de deux parties très différentes qui vous laisseront apprécier toutes les subtilités entre le roman et le gothique. La nef, les bas côtés, le transept et le clocher, bâtis en arkose, relèvent du plus pur style roman auvergnat. Le chœur gothique en pierre de lave grise a été reconstruit au XIIIe siècle et a remplacé l'ancien chœur roman. Deux fresques du XVe siècle ornent le choeur: le jugement Dernier, et le Dict des Trois Morts et des Trois Vifs
Seuls le transept saillant et les 3 nefs subsistent de la construction romane, l’une des plus anciennes de la région : 3 nefs étroites mais bien proportionnées. De l’extérieur, on saisit bien l’ampleur du chevet gothique qui date du XIIIème siècle et le clocher roman avec le massif barlong faussé par la partie gothique ajoutée.
Les chapiteaux sont sobres. On remarque sur le dernier pilier de la nef, à gauche, avant le transept, celui de l’usurier avec une phrase explicite qu’un démon s’applique à transcrire : " quand tu as pratiqué l’usure, tu as fait mes oeuvres."
Il était une fois Ennezat - L'Auvergne Vue par Papou Poustache
Petit voyage au siècle dernier dans le village d'Ennezat
https://www.cpauvergne.com/2017/02/il-etait-une-fois-ennezat.html
http://www.lagenealogie.com/histoire-ville-village-commune/ennezat-63148.html
FONFRAID Ennezat, 63720 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1831 - 1865 |
GUIGNARD Ennezat (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1765 - 1824 |
BOILANT Ennezat, 63148 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1800 - 1884 |
BOISSAT Ennezat (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1790 - 1886 |
ROUBIN Ennezat, 63148 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1743 - 1811 |
SEGUIN Ennezat, 63148 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1787 - 1879 |
LANGLOYS Ennezat, 63148 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1901 - 1908 |
LANGLOYS Ennezat, 63148 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1901 - 1908 |
BAYLE Ennezat, 63720 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1825 - 1918 |
BERTRAND Ennezat, 63720 (Puy de Dôme, Auvergne, France) 1707 - 1740 |