Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Le bison d'Europe est un mammifère ruminant de la famille des Bovidés.
Désormais protégé, il est peu à peu réintroduit en Europe depuis les années 1950, à partir de 12 reproducteurs issus de parcs zoologiques. Les spécimens vivant en liberté sont en 2014 majoritaires, quasiment tous dans l'Est de l'Europe, avec quelques animaux en semi-liberté en Europe occidentale. Ainsi, quelques spécimens vivent depuis peu en totale liberté en Allemagne, équipés de colliers à balise GPS dans le cadre d'un projet pilote visant à reconstituer une harde en liberté, d'une trentaine d'individus Une importante population captive est également maintenue dans des parcs zoologiques.
Le poids moyen du mâle est d'environ 800 kg (1,200 tonne au maximum), et la taille peut atteindre 1,80 m, voire 2 m, au garrot et jusqu'à 3 m de long. La femelle est plus petite, avec un poids entre 350 et 600 kg. C'est le plus gros mammifère terrestre d'Europe.
L'animal peut vivre 15 à 20 ans, surtout en captivité où il n'a pas de prédateur. Dans la nature, le bison a surtout comme prédateur le loup (en dehors de l'homme).
Les accouplements se font à la fin de l'été et au début de l'automne. Après 9 mois de gestation, les petits naissent au printemps, ils sont joueurs, affectueux et faciles à apprivoiser. À 2 mois, leur bosse commence à pousser. À 1 an, ils deviennent dangereux.
La nourriture de ce ruminant est constituée de quelque 250 variétés végétales différentes, avec une prédominance d'herbes, mais avec aussi des écorces et des feuilles.
L'animal vit en petits troupeaux familiaux de trente têtes au maximum, dirigés par une femelle. Ces troupeaux ont tendance à se disperser l'été en petits groupes, et à se reformer à l'automne.
Les groupes de mâles sont plus petits, de l'ordre de 2 à 4 bêtes, en général.
Le bison d'Europe (Bison bonasus) vit essentiellement en forêt comme le bison des bois (Bison bison athabascae, sous-espèce du Bison d'Amérique du Nord) et à l'inverse du bison des plaines (Bison bison bison, autre sous-espèce du Bison d'Amérique du Nord) qui lui est exclusivement un animal de prairie.
Le bison d'Europe est plus petit que son homologue des plaines.
Réserve des bisons d'Europe : une réserve sauvage unique en France
sg_popup id=1] La réserve des bisons d'Europe est ouvert toute l'année de 10h à 17h (ou 18h selon les saisons). Le départ de la dernière visite s'effectuant à 16H30 (ou 17h30 selon la saison)...