Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Hérisson

Pour rappel, et pour situer ces images dans leur contexte, Hérisson est situé dans le département de l' Allier de la région Auvergne Rhône Alpes et a une surface de  32.57 km ² pour une population de 680 habitants

Voici les photos de Hérisson .
Pour rappel, et pour situer ces images dans leur contexte, Hérisson est situé dans le département de l' Allier de la région Auvergne Rhône Alpes et a une surface de  32.57 km ² pour une population de 680 habitants.

La carte de France du village de Hérisson est présente en bas de page. 

Le village vient d'être classé "Petites cités de Caractères"
 

Hérisson
Hérisson
Hérisson
Hérisson
Hérisson
Hérisson
Hérisson
Hérisson
Hérisson
Hérisson
Hérisson
Hérisson
Hérisson
Hérisson
Hérisson
Hérisson
Hérisson
Hérisson
Hérisson
Hérisson
Le village est situé dans le département de l'Allier en ancienne région Auvergne. Le village de Hérisson appartient à l'arrondissement de Montluçon et au canton de Hérisson.
Construite sur l'emplacement de l'ancienne cité gallo-romaine de Cordes, dévastée par les Goths vers 475, où fut martyrisé Saint-Principin, Hérisson est une charmante ville fortifiée à l'origine par les Ducs de Bourbon (XIVème siècle). Les vestiges y sont nombreux : l'oppidum gallo-romain à Châteloy, l'église Notre-Dame d'inspiration gothique datant de 1868, l'église Saint-Pierre des XIIème et XIIIème siècles avec ses peintures murales, l'ancienne église Saint-Sauveur avec son clocher (XVIIème siècle), la chapelle Saint-Étienne, dite de la Mi- Voie, (XVème siècle) et la chapelle du Calvaire (XVIIème siècle). Du haut de la ville on peut profiter d'une vue panoramique sur l'ensemble de la vallée de l'Aumance. La cité médiévale aux nombreux vestiges propose des chasses au vol (fauconnerie) et organise tous les ans un festival de musique.
Le code postal du village de Hérisson est le 03190 et son code Insee est le 03127.
Les habitants de Hérisson se nomment les Hérissonnais et les Hérissonnaises.

Construite sur l'emplacement de l'ancienne cité gallo-romaine de Cordes, dévastée par les Goths vers 475, où fut martyrisé Saint-Principin, Hérisson est une charmante ville fortifiée à l'origine par les Ducs de Bourbon (XIVème siècle). Les vestiges y sont nombreux : l'oppidum gallo-romain à Châteloy, l'église Notre-Dame d'inspiration gothique datant de 1868, l'église Saint-Pierre des XIIème et XIIIème siècles avec ses peintures murales, l'ancienne église Saint-Sauveur avec son clocher (XVIIème siècle), la chapelle Saint-Étienne, dite de la Mi- Voie, (XVème siècle) et la chapelle du Calvaire (XVIIème siècle).
Du haut de la ville on peut profiter d'une vue panoramique sur l'ensemble de la vallée de l'Aumance. La cité médiévale aux nombreux vestiges propose des chasses au vol (fauconnerie) et organise tous les ans un festival de musique.

 

Forteresse de Hérisson
Petite et bien troussée... environnée de portes et hautes murailles hors d'échelle et garnie de tours bien flanquées” ainsi le duc Louis II décrivait-il la ville fondée au Ve siècle, érigée au XIIe siècle en châtellenie.  Perchée sur un rocher, la forteresse ceinturée d'une muraille flanquée de vingt deux tours, était l'un des 17 points stratégiques du Bourbonnais. Ses vestiges s'élèvent au dessus des toits dominant l'Aumance dont le cours protège naturellement le promontoire fortifié. Les peintres de l'école de Barbizon ont aussi succombé à son charme.

 

 

Forteresse de Hérisson - Patrimoine Allier

“Petite et bien troussée... environnée de portes et hautes murailles hors d'échelle et garnie de tours bien flanquées” ainsi le duc Louis II décrivait-il la ville fondée au Ve siècle, érigée au XIIe siècle en châtellenie.

Perchée sur un rocher, la forteresse ceinturée d'une muraille flanquée de vingt deux tours, était l'un des 17 points stratégiques du Bourbonnais. Ses vestiges s'élèvent au dessus des toits dominant l'Aumance dont le cours protège naturellement le promontoire fortifié. Les peintres de l'école de Barbizon ont aussi succombé à son charme.

Hérisson
Hérisson
Hérisson
Hérisson
Monument aux morts
Monument aux Morts

 

Hérisson
Hérisson
Hérisson
Hérisson
Hérisson

 Hérisson a une chose commune avec le village de Auzon en Haute-Loire en plus d'être dans une démarche de classement pour être plus beau village de France son chemin de ronde possède de nombreux pruniers

 Hérisson a une chose commune avec le village de Auzon en Haute-Loire en plus d'être dans une démarche de classement pour être plus beau village de France son chemin de ronde possède de nombreux pruniers

 

Hérisson
Hérisson
Ancien Hôtel et fontaines
Hérisson
Hérisson
Hérisson
Hérisson
Généalogie
BOUDET Hérisson, 03190 (Allier, Auvergne, France) 1708 - 1743
MAILLET Hérisson, 03190 (Allier, Auvergne, France) 1679 - 1748
REMERCIDIEU Hérisson, 03190 (Allier, Auvergne, France) 1685 - 1714
SERVANT Hérisson, 03190 (Allier, Auvergne, France) 1724 - 1753
ANDRÉ Hérisson (Allier, Auvergne, France) 1809 - 1839
AUBAILLY Hérisson (Allier, Auvergne, France) 1808 - 1857
COLIN Hérisson () (Allier, Auvergne, France) 1757 - 1840
LAMOINE Hérisson () (Allier, Auvergne, France) 1871 - 1980
GODIGNON Hérisson, 03190 (Allier, Auvergne, France) 1851 - 1964
DOME Hérisson, 03127 (Allier, Auvergne, France) 1699 - 1719
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article