Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Lapalisse

Voici les photos de la ville de Lapalisse

http://www.ville-lapalisse.fr/fr/presentation/histoire-d-hier-a-aujourd-hui.html

Ville du nord de la région Auvergne Rhône-Alpes, située près de Vichy, Lapalisse est célèbre pour ses fameuses « vérités » ou « lapalissades », son château majestueux, et sa grande fête biennale de l'Embouteillage sur la route mythique des vacances.
Lapalisse, qualifiée dès le Moyen Âge de "nostable passage en Bourbonnais », est une Cité touristique reconnue, traversée par la route Nationale 7 Historique apparaissant comme une voie triomphale jusqu’au château surplombant la ville.
Cet édifice (XIIe-XVIe) est une place forte sur les bords de la Besbre. Entouré d’un remaquable jardin, le château est intimement lié à l’histoire de Jacques II de Chabannes La Palice, Maréchal de France.
Cité de 3 300 habitants, elle demeure dynamique avec notamment l'implantation de la Zone d'Activités Sud Allier.
Lapalisse détient les labels prestigieux de "Village-Etape" et "Plus beaux détours de France", et deux fleurs au label Ville Fleurie. Elle est également ville marraine d'un bâtiment de la marine nationale, l'Avisio Commandant Blaison.

 

 

Auvergne

Lapalisse

Ville du nord de la région Auvergne Rhône-Alpes, située près de Vichy, Lapalisse est célèbre pour ses fameuses « vérités » ou « lapalissades », son château majestueux, et sa grande fête biennale de l'Embouteillage sur la route mythique des vacances. Lapalisse, qualifiée dès le Moyen Âge de "nostable passage en Bourbonnais », est une Cité touristique reconnue, traversée par la route Nationale 7 Historique apparaissant comme une voie triomphale jusqu’au château surplombant la ville. Cet édifice (XIIe-XVIe) est une place forte sur les bords de la Besbre. Entouré d’un remaquable jardin, le château est intimement lié à l’histoire de Jacques II de Chabannes La Palice, Maréchal de France. Cité de 3 300 habitants, elle demeure dynamique avec notamment l'implantation de la Zone d'Activités Sud Allier. Lapalisse détient les labels prestigieux de "Village-Etape" et "Plus beaux détours de France", et deux fleurs au label Ville Fleurie. Elle est également ville marraine d'un bâtiment de la marine nationale, l'Avisio Commandant Blaison.

 

Auvergne

Bourbonnais

Lapalisse est une petite ville du centre de la France.

La ville de Lapalisse appartient à l'arrondissement de Vichy et au canton de Lapalisse. Le code postal de la ville de Lapalisse est le 03120 et son code Insee est le 03138.

Les habitants de Lapalisse se nomment les Lapalissois et les Lapalissoises.

 

 

 

Lapalisse

Photos du mois de Mai 2012

Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
L'histoire de Lapalisse
Arrimée aux berges de la Besbre, à la frontière de la plaine du Billezois et de la Montagne Bourbonnaise, Lapalisse occupe une position charnière. Il semble que l'on puisse faire remonter aux temps préhistoriques les premières traces de la présence de l'homme dans la vallée de la Besbre. Un savant archéologique y découvrit en son temps des silex taillés et la nécropole de Châtelperron, à 25 km en aval, mise à jour au début du XXème siècle, est là pour l'attester. Le nom de Lapalisse apparaît pour la première fois sur une ancienne carte du XIIème siècle (en 1165) où il est question d'une chapelle (Capella di Palicia). La famille des premiers seigneurs de La Palice s'est installée là à cette époque, après avoir porté le nom des seigneurs de Lubié, de la Motte des Noyers (à 1500 m de là une ferme porte encore ces deux noms : cette motte féodale contrôlait le passage sur la Besbre, l'une des fortifications primitives de Lapalisse.) En 1429, le Duc Charles de Bourbon acquit la seigneurie de La Palice de Jeanne de Châtillon, et la revendit pour 6000 écus d'or en 1430 à jacques 1er, l'un des deux derniers représentants de la maison de Chabannes, ancienne famille dont les origines sont antérieures à l'an 1000. Cette somme provenant d'une partie des rançons des chevaliers anglais capturés au siège d'Orléans. Jacques 1er et son frère Antoine, Comte de Dammartin, furent parmi les grands capitaines qui, à l'exemple de Jeanne d'Arc et avec elle, contribuèrent à lutter victorieusement contre les anglais durant la guerre de 100 Ans.

http://www.ville-lapalisse.fr/fr/presentation/histoire-d-hier-a-aujourd-hui.html

Arrimée aux berges de la Besbre, à la frontière de la plaine du Billezois et de la Montagne Bourbonnaise, Lapalisse occupe une position charnière.
Il semble que l'on puisse faire remonter aux temps préhistoriques les premières traces de la présence de l'homme dans la vallée de la Besbre. Un savant archéologique y découvrit en son temps des silex taillés et la nécropole de Châtelperron, à 25 km en aval, mise à jour au début du XXème siècle, est là pour l'attester.
Le nom de Lapalisse apparaît pour la première fois sur une ancienne carte du XIIème siècle (en 1165) où il est question d'une chapelle (Capella di Palicia). La famille des premiers seigneurs de La Palice s'est installée là à cette époque, après avoir porté le nom des seigneurs de Lubié, de la Motte des Noyers (à 1500 m de là une ferme porte encore ces deux noms : cette motte féodale contrôlait le passage sur la Besbre, l'une des fortifications primitives de Lapalisse.)
En 1429, le Duc Charles de Bourbon acquit la seigneurie de La Palice de Jeanne de Châtillon, et la revendit pour 6000 écus d'or en 1430 à jacques 1er, l'un des deux derniers représentants de la maison de Chabannes, ancienne famille dont les origines sont antérieures à l'an 1000. Cette somme provenant d'une partie des rançons des chevaliers anglais capturés au siège d'Orléans. Jacques 1er et son frère Antoine, Comte de Dammartin, furent parmi les grands capitaines qui, à l'exemple de Jeanne d'Arc et avec elle, contribuèrent à lutter victorieusement contre les anglais durant la guerre de 100 Ans.
Jusqu'à la révolution, Lapalisse s'écrivait en deux mots : mais l'orthographe variait soit en La Palice soit en La Palisse. En 1789, la ville s'est définitivement écrit Lapalisse.
Des changements importants sont intervenus au XVIIIème siècle : en 1753, le grand chemin de Lyon fut tracé et provoqua l'abattement d'une partie des murailles, témoignage rue Billaudy et rue de la Liberté.
A partir du noyau ancien, resserré au pied du Château, la ville s'est développée suivant les principaux axes de communication (RN7, RD243, RD61, RD990, RD 7 , RD48) générant ainsi une urbanisation en étoile.
 Église de Lapalisse(03)
EGLISE SAINT-JEAN BAPTISTE  Edifice moderne, construit par l'architecte Moreau, de Moulins, en style roman, avec une nef de cinq travées, des bas côtés, un transept saillant et une abside flanquée de deux absidioles. Le clocher s'élève sur la façade.

 

 Patrimoine Auvergnat

LAPALISSE

EGLISE SAINT-JEAN BAPTISTE

Edifice moderne, construit par l'architecte Moreau, de Moulins, en style roman, avec une nef de cinq travées, des bas côtés, un transept saillant et une abside flanquée de deux absidioles. Le clocher s'élève sur la façade.

 

 

Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Les Marché d'antan en Auvergne: Le marché de Lapalisse(Allier)
Le marché de Lapalisse, se tenant chaque jeudi matin sur la place Leclerc, est une véritable "institution" sociale. Ce rendez-vous commercial constitue le dernier lien, de plus en plus ténu, entre notre ville et ses campagnes.   Pendant plus d'un siècle, une halle métallique trôna au milieu de la place Leclerc. Edifié en 1895-1896, ce marché couvert fut agrandit en 1902. Devenant de la sorte le plus grand espace couvert de la petite sous-préfecture, cette construction fut plusieurs fois réquisitionnée entre les années 1900 et les années 1930 pour abriter les grands banquets et les joyeuses agapes donnés à l'occasion des festivals de Musique, des Concours et expositions agricoles, des fêtes de la jeunesse et autres inaugurations. Incendié le 21 mars 1943 par des membres de la résistance locale qui visaient les réserves de fourrage de la Kommandantur, notre marché couvert ne fut remis en état qu'en 1955. A partir de l'automne 2005, la place Leclerc se trouva au centre du plan de revitalisation du tissu urbain lapalissois lancé par le maire de l'époque, Bernard Le Provost. Démonté fin septembre 2005, quelques éléments de notre marché couvert furent intégrés dans le prolongement du passage Marache. Après deux ans et demi "d'exil" sur la place Jean-Moulin, le marché hebdomadaire de Lapalisse réinvestit la place Leclerc début février 2008.

 

Auvergne d'hier et d'aujourd'hui

Lapalisse

La place du Marché a Lapalissse.

 

Le marché de Lapalisse, se tenant chaque jeudi matin sur la place Leclerc, est une véritable "institution" sociale. Ce rendez-vous commercial constitue le dernier lien, de plus en plus ténu, entre notre ville et ses campagnes.

 

Pendant plus d'un siècle, une halle métallique trôna au milieu de la place Leclerc. Edifié en 1895-1896, ce marché couvert fut agrandit en 1902. Devenant de la sorte le plus grand espace couvert de la petite sous-préfecture, cette construction fut plusieurs fois réquisitionnée entre les années 1900 et les années 1930 pour abriter les grands banquets et les joyeuses agapes donnés à l'occasion des festivals de Musique, des Concours et expositions agricoles, des fêtes de la jeunesse et autres inaugurations. Incendié le 21 mars 1943 par des membres de la résistance locale qui visaient les réserves de fourrage de la Kommandantur, notre marché couvert ne fut remis en état qu'en 1955. A partir de l'automne 2005, la place Leclerc se trouva au centre du plan de revitalisation du tissu urbain lapalissois lancé par le maire de l'époque, Bernard Le Provost. Démonté fin septembre 2005, quelques éléments de notre marché couvert furent intégrés dans le prolongement du passage Marache. Après deux ans et demi "d'exil" sur la place Jean-Moulin, le marché hebdomadaire de Lapalisse réinvestit la place Leclerc début février 2008.

 

S. HUG

 

(HUGSTEPHANE@aol.com)

Pour en savoir plus cliquer sur le lien ci-dessous provenance du texte.

http://palicia.blogspot.fr/2008/03/un-sicle-de-marchs-lapalisse.html

Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Patrimoine Auvergnat: Le château de Lapalisse
Le chateau   Bâtie entre le XI ème et le XIII ème siècle, la partie féodale du château fût acquise par Jacques Ier de Chabannes en 1430. Les salons entièrement meublés abritent de nombreux souvenirs historiques. Les plafonds à caissons rehaussés d'or et de couleurs sont particulièrement remarquables.  Son petit-fils, Jacques II, Maréchal de France fit construire au début du XVI ème siècle l'aile Renaissance en briques roses qui allie la sobriété à l'élégance. Elle remplaçait ainsi la muraille qui reliait le château fort à la chapelle de style gothique, bâtie elle-même vers 1470.Cette chapelle devait par la suite servir de tombeau aux membres de la famille Chabannes. Un gisant représente Jacques Ier près de sa femme. Le château appartenait aux XIII ème et XIV ème siècles à la première famille de La Palisse, puis au XV ème siècle à la famille de Chabannes. En 1461, construction de la chapelle sur un édifice plus ancien (XII ème-XIII ème siècles) , avec remploi de la courtine et de la tour d' un ancien rempart. Le grand logis Renaissance à parements de briques relie la chapelle et le château primitif ; son portail, également de style Renaissance, est un pastiche du XIX ème siècle. Le château féodal, remanié au XIX ème siècle, a conservé trois de ses tours ainsi que les courtines qui les relient à l' ouest et au nord. Les remparts, de la première moitié du XIII siècle, ont été complétés au XIV ème siècle. A l' intérieur, le salon du rez-de-chaussée a conservé un très beau plafond à caissons carrés, chacun inscrit dans un losange, décorés de fleurons et enroulements végétaux. Le grand salon, au sud du précédent, est également décoré d' un plafond à caissons. Au premier étage, la salle des Tapisseries possède un plafond Renaissance formé de caissons en étoile. La bibliothèque possède un plafond à la française à poutres peintes de candélabres et de feuillages. A une centaine de mètres du château, se trouvent les communs et les anciennes écuries datant du XVI ème ou du XVII ème siècle. à la première famille de La Palisse, puis au XV ème siècle à la famille de Chabannes. En 1461, Sa fin tragique laissa d’unanimes regrets et des œuvres contemporaines célèbrent à l’envie l’homme d’honneur disparu. La complainte populaire la plus célèbre rapportée par les troupes de retour d’Italie était celle-ci : « Hélas La Palice est mort. Il est mort devant Pavie Hélas s’il n’était pas mort Il ferait encore envie. » Erreur ou malice, ce dernier vers devient bientôt : « Il serait encore en vie. »

 

Auvergne Historique

Bourbonnais

Lapalisse

Le château

 

Bâtie entre le XI ème et le XIII ème siècle, la partie féodale du château fût acquise par Jacques Ier de Chabannes en 1430. Les salons entièrement meublés abritent de nombreux souvenirs historiques. Les plafonds à caissons rehaussés d'or et de couleurs sont particulièrement remarquables.

Son petit-fils, Jacques II, Maréchal de France fit construire au début du XVI ème siècle l'aile Renaissance en briques roses qui allie la sobriété à l'élégance. Elle remplaçait ainsi la muraille qui reliait le château fort à la chapelle de style gothique, bâtie elle-même vers 1470.Cette chapelle devait par la suite servir de tombeau aux membres de la famille Chabannes. Un gisant représente Jacques Ier près de sa femme. Le château appartenait aux XIII ème et XIV ème siècles à la première famille de La Palisse, puis au XV ème siècle à la famille de Chabannes. En 1461, construction de la chapelle sur un édifice plus ancien (XII ème-XIII ème siècles) , avec remploi de la courtine et de la tour d' un ancien rempart. Le grand logis Renaissance à parements de briques relie la chapelle et le château primitif ; son portail, également de style Renaissance, est un pastiche du XIX ème siècle. Le château féodal, remanié au XIX ème siècle, a conservé trois de ses tours ainsi que les courtines qui les relient à l' ouest et au nord. Les remparts, de la première moitié du XIII siècle, ont été complétés au XIV ème siècle. A l' intérieur, le salon du rez-de-chaussée a conservé un très beau plafond à caissons carrés, chacun inscrit dans un losange, décorés de fleurons et enroulements végétaux. Le grand salon, au sud du précédent, est également décoré d' un plafond à caissons. Au premier étage, la salle des Tapisseries possède un plafond Renaissance formé de caissons en étoile. La bibliothèque possède un plafond à la française à poutres peintes de candélabres et de feuillages. A une centaine de mètres du château, se trouvent les communs et les anciennes écuries datant du XVI ème ou du XVII ème siècle. à la première famille de La Palisse, puis au XV ème siècle à la famille de Chabannes. En 1461, Sa fin tragique laissa d’unanimes regrets et des œuvres contemporaines célèbrent à l’envie l’homme d’honneur disparu. La complainte populaire la plus célèbre rapportée par les troupes de retour d’Italie était celle-ci : « Hélas La Palice est mort. Il est mort devant Pavie Hélas s’il n’était pas mort Il ferait encore envie. » Erreur ou malice, ce dernier vers devient bientôt : « Il serait encore en vie. »

Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Auvergne d'autrefois: Lapalisse l'histoire dans les rues

 

Auvergne d'autrefois

Bourbonnais

 

Lapalisse

Particularité de ce village dans les vitrines de certains magasins on retrouve la photo du quartier

au début du 20 eme siècle.

Des comparaisons à faire sur place.

Bonne idée

Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Auvergne en photos: Au hasard dans Lapalisse dans l'Allier

Auvergne touristique.

Le bourbonnais

Lapalisse(03)

 

 

Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse
Lapalisse

Auvergne en cartes postales anciennes:Lapalisse

 

Généalogie

http://www.lagenealogie.com/histoire-ville-village-commune/lapalisse-03138.html

 

BESSON Lapalisse, 03120 (Allier, Auvergne, France) 1755 - 1799

BENIGOT Lapalisse, 03120 (Allier, Auvergne, France) 1840 - 1956

JABOIN Lapalisse, 03120 (Allier, Auvergne, France) 1595 - 1680

CARLES Lapalisse, 03120 (Allier, Auvergne, France) 1886 - 1944

PAPON Lapalisse, 03120 (Allier, Auvergne, France) 1918 - 1976

PERRET Lapalisse, 03120 (Allier, Auvergne, France) 1863 - 1868

ARLOING Lapalisse, 03120 (Allier, Auvergne, France) 1808 - 1900

BAPTISTE Lapalisse, 03120 (Allier, Auvergne, France) 1752 - 1870

BAYON Lapalisse, 03120 (Allier, Auvergne, France) 1835 - 1964

CAQUET Lapalisse, 03120 (Allier, Auvergne, France) 1713 - 1717

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Si je n'étais pas venu ici, je n'aurait pas lu cet article très bien documenté...
Répondre
M
Célèbre M. de La Palisse ! ne serait-ce que par cette citation détournée au point d'être incompréhensible (comme beaucoup) ..<br /> merci encore pour la visite ! amitiés
Répondre