Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Allègre

Allègre classé "Petite cité de Caractère"

 

Voici les photos du village d'Allègre et des alentours.

Pour rappel, et pour situer ces images dans leur contexte, Allègre est situé dans le département de la Haute-Loire de la région  Auvergne Rhône Alpes  et a une surface de 23.57 km ² pour une population de 1 008 habitants.

 

Bâti en amphithéâtre sur le flanc méridional du volcan de Borie; belle unité des toits, rues anciennes, Allègre est un petit village au nord-ouest du Puy en Velay. Le nom "Allègre" fut cité pour la première fois au XIIIème siècle. Il vient du mot latin "ALACER" qui signifie : ardant, vaillant...Porte d'entrée Sud du Parc Naturel Livradois-Forez, Allègre est une station climatique qui allie l'air pur dû à son altitude et un ensoleillement des plus élevés du département. Cette bourgade aux ruelles pittoresques, est une ancienne cité féodale blottie au pied de la "Potence", vestige d'un imposant château construit au XIVème siècle. Elle étage ses maisons aux toits rouges sur les pentes d'un ancien volcan (le Mont Baury).

Allègre
Allègre
Allègre
Allègre
Allègre
Allègre
Allègre
Allègre
Allègre
Photos de 2010
Photos de 2010
Photos de 2010
Photos de 2010
Photos de 2010
Photos de 2010
Photos de 2010
Photos de 2010

Photos de 2010

Le 12 novembre 1698 le marquis, Yves V Tourzel d’Allègre vient de Versailles à Allègre.

Le 15 un grand vent excite le feu. Un incendie se déclare et se propage aux charpentes. La toiture du « pavillon de la tour où sont les papiers communs appelés le Trésor » flambe.

Au son des cloches, cinq cents personnes accourent et font la chaîne.

Le château s’embrase en moins de cinq heures.

Il n’est cependant pas abandonné. Dès janvier 1699 le marquis fait « réparer » les communs puis le château lui-même. Son gendre poursuit les travaux. En vain.

Une des filles du marquis fait édifier un manoir moderne aux pieds des ruines qu’elle aime, derrière lequel elle projette de grands jardins à la française.

Elle meurt en 1756. Son fils vend le marquisat et les terres d’Allègre qui sont dépecées.

Depuis ? Les intempéries ont raviné les ruines. Les propriétaires ont réutilisé ou vendu les plus belles pierres. Les habitants sont venus puiser dans cette « carrière » qui explique le nombre des pierres de réemploi à Allègre.

Abandonné lui aussi le manoir de la comtesse de Maillebois dont le rez-de-chaussée, décoré de noir et de rouge, servit de salle de justice de Paix après la Révolution.

Il est rasé au début du 19e siècle de même que le portail Nord, la chapelle castrale, la poterne Est et d’autres pièces de la construction du Château.

Patrimoine…

La Potence ? Le mur qui reliait les deux demi-tours pleines de la façade Sud s’est écroulé laissant un grand vide qui fait penser à un immense gibet ou à un portail géant. Miracle, le couronnement de mâchicoulis tréflés est resté en équilibre entre les deux tours !

En 1946, les mâchicoulis ont bien failli tomber, suscitant un grand émoi chez tous les amoureux de notre cité en France comme à l’étranger : l’association des « Amis d’Allègre » était née.

La tradition a nommé ces miraculeux vestiges « La Potence ».

Allègre

Source du texte

Un peu d’histoire

 

Aujourd’hui centre de la France, l’Auvergne et le Velay furent longtemps provinces frontières.

 

Frontière entre les seigneurs du Domaine Royal, ceux d’Aquitaine, de Bourgogne ou de Savoie, etc. Frontière nord-sud (Monts du Forez) des terres de Jean duc de Berry et d’Auvergne, comte de Poitiers.

 

Pendant les « Guerres de Cent Ans » notre pays fut traversé par « l’Anglais », Gascons, Bretons, « Belges », etc. courant d’Aquitaine en Bourgogne.

Les terres et le château d’Allègre furent une place d’importance sur cette frontière.

 

Les Tourzel, nouveaux seigneurs d’Allègre bâtirent leur château entre 1393 à 1435 sur le neck volcanique à l’extrémité sud du rebord du cratère du mont Baury au pied duquel était le bourg de Grazac.

Ce fut « une bastille en paquet de chandelles » de 9 tours rapprochées reliées par de solides courtines.

Quelques « nouveautés » militaires furent son couronnement supérieur en terrasse, partout à la même hauteur, sur lequel on déplaçait rapidement hommes et bouches à feu, et des canonnières-archères basses pour les tirs rasants. Influences de la toute récente Bastille de Charles V, frère du duc de Berry, protecteur du nouveau seigneur d’Allègre.

L’ensemble comprenait trois espaces successifs et 23 tours.

Cartes postales anciennes
Cartes postales anciennes
Cartes postales anciennes
Cartes postales anciennes
Cartes postales anciennes
Cartes postales anciennes

Cartes postales anciennes

Allègre

A voir également avec le lien ci-dessous

le volcan, la tourbière et l’environnement et les hommes. La découverte de notions scientifiques diverses sur le volcanisme, la tourbière, le développement durable passe par la manipulation, le jeu et le partage. D’une manipulation à une autre et d’un pôle à l’autre, le visiteur devient acteur.
Les enseignants et les classes trouveront sur le site les conditions de travail et d’accueil permettant de développer les notions de responsabilité et de citoyenneté vis à vis de l’environnement

Clic Gauche sur la carte avec le bouton de la souris attendre que le personnage apparaisse,Prendre le personnage avec la flèche de la souris en maintenant le clique gauche,Déplacer le personnage sur le pointeur du village,Puis à l'aide la molette promener vous dans le village,Attention seules les rues en bleues peuvent étre visitées.Astuce au bout des rues faites un double clic sur la route et vous irez encore plus loin.Utiliser aussi la molette pour Zoomer je vous fais confiance avec quelques manipulations vous maitriserez.Bonne visite

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article