Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

La Pyramide

L’AUVERGNE a aussi sa Pyramide elle se situe au centre de Clermont Ferrand  La Pyramide  qui en fait ressemble plus à un obélisque on en parle, on se donne rendez vous au pied mais que savez vous d’elle ?

 

La Pyramide (en fait obélisque)dédiée au général Desaix pour sa bravoure à  la bataille d’Égypte

 

L’AUVERGNE a aussi sa Pyramide elle se situe au centre de Clermont Ferrand

La Pyramide  qui en fait ressemble plus à un obélisque on en parle, on se donne rendez vous au pied mais que savez vous d’elle ?

La Pyramide
La ville de Clermont-Ferrand décida  d'élever un monument à la gloire du général Desaix . Né dans la campagne alentour, Louis Desaix était un enfant du pays. Bonaparte approuva par écrit cette initiative.  En effet le 14 juin 1800, le général Desaix meurt en Italie à l'age de 31 ans lors de la bataille de Marengo. C'était le chef d'état-major de l'armée d'Angleterre et Bonaparte le considérait alors comme le plus talentueux de ses généraux.

La ville de Clermont-Ferrand décida  d'élever un monument à la gloire du général Desaix . Né dans la campagne alentour, Louis Desaix était un enfant du pays. Bonaparte approuva par écrit cette initiative.

En effet le 14 juin 1800, le général Desaix meurt en Italie à l'age de 31 ans lors de la bataille de Marengo. C'était le chef d'état-major de l'armée d'Angleterre et Bonaparte le considérait alors comme le plus talentueux de ses généraux.

La Pyramide
La ville confia le projet à l'architecte Pierre Laurent qui, pour rappeler la campagne d'Égypte au cours de laquelle le général s'était brillamment illustré, proposa d'ériger une fontaine dont le centre serait un obélisque posé sur un piédestal.   La réalisation Chinard en 1801. L’urne à son sommet devait à l’origine contenir le coeur de Desaix.de l’oeuvre en pierre de Volvic est confiée à Joseph

La ville confia le projet à l'architecte Pierre Laurent qui, pour rappeler la campagne d'Égypte au cours de laquelle le général s'était brillamment illustré, proposa d'ériger une fontaine dont le centre serait un obélisque posé sur un piédestal.

 

La réalisation Chinard en 1801. L’urne à son sommet devait à l’origine contenir le coeur de Desaix.de l’oeuvre en pierre de Volvic est confiée à Joseph

La Pyramide
Seuls furent envoyés à Clermont les mascarons en métal (gueulardes) , les sphinx et un trophée représentant Desaix mourant. En 1903, l’ornementation fut complétée avec des écussons armoriés, des vases d’angle, et des plaques de marbre. Entouré d’un bassin octogonal, le piédestal se présente comme un cube à pans coupés, terminé par une corniche. Sa construction est ornée, sur les 3/4 de la hauteur, de bossages vermiculés, laissant au centre de chaque face d’importantes tables. Celles-ci sont occupées par des plaques en marbre gravées d’inscriptions et par des plaques en marbre blanc supportant des masques de lion crachant l’eau. De part et d’autre de ces tables, deux pilastres se terminant par des chapiteaux à cannelures sont reliés sous une sorte d’entablement, par une guirlande de laurier. Chaque angle supérieur porte un masque de faune barbu. Au-dessus de la corniche reposent différents éléments sculptés : à chaque angle, un pot-à-feu orné de guirlandes de laurier ; au centre, des écussons aux armes d’Auvergne encadrés sur deux faces de cornes d’abondance et sur les deux autres de larges palmes. L’obélisque se présente comme une aiguille en pierre appareillée sans autre décor qu’une table en légère saillie. Il est surmonté d’une urne ovoïde ornée d’un drapé.

Seuls furent envoyés à Clermont les mascarons en métal (gueulardes) , les sphinx et un trophée représentant Desaix mourant. En 1903, l’ornementation fut complétée avec des écussons armoriés, des vases d’angle, et des plaques de marbre.
Entouré d’un bassin octogonal, le piédestal se présente comme un cube à pans coupés, terminé par une corniche. Sa construction est ornée, sur les 3/4 de la hauteur, de bossages vermiculés, laissant au centre de chaque face d’importantes tables. Celles-ci sont occupées par des plaques en marbre gravées d’inscriptions et par des plaques en marbre blanc supportant des masques de lion crachant l’eau. De part et d’autre de ces tables, deux pilastres se terminant par des chapiteaux à cannelures sont reliés sous une sorte d’entablement, par une guirlande de laurier. Chaque angle supérieur porte un masque de faune barbu. Au-dessus de la corniche reposent différents éléments sculptés : à chaque angle, un pot-à-feu orné de guirlandes de laurier ; au centre, des écussons aux armes d’Auvergne encadrés sur deux faces de cornes d’abondance et sur les deux autres de larges palmes. L’obélisque se présente comme une aiguille en pierre appareillée sans autre décor qu’une table en légère saillie. Il est surmonté d’une urne ovoïde ornée d’un drapé.

 

Lien du texte

http://puy-de-dome.meconnu.fr/fontaine-de-la-pyramide-de

 

La Pyramide
La Pyramide
La Pyramide
La Pyramide
La Pyramide
La Pyramide
La Pyramide
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article