Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Modèle d'avion qui a été abattu
Récit de l'histoire
Le 20 août 1944 la Haute Loire était libérée mais en ce 19 Août 1944 en début d’après midi trois avions sillonnent le ciel, un allemand pourchassé par 2 avions alliés ceux-ci avaient décollé de Toulon d’un porte avion car le débarquement de Provence avait eu lieu quelques jours auparavant le 15 Aout.
L’avion allemand a été pris en chasse à partir d’Issoire et au dessus du plateau de Fontannes
Maurice (Aujourd’hui créateur du musée de la résistance de Frugères Le Pin) a entendu les mitraillettes qui ont effrayé toutes ses vaches qu’il était entrain de garder, il a vu l’avion fumer puis une grosse explosion au loin et de la fumée qui montait au ciel.
C’était à Chaniat sur la colline à 400 mètres du village que l’avion venait de s’écraser en son bord 7 hommes et une femme.
Pierrot Bonjean n’a que 12 ans et se souvient il a vu arriver l’avion en fumée de Rizolles il volait très bas puis il a entendu un grand bruit et le petit bois derrière le village s’est mis à brûler il s’est avancé pour essayer d’éteindre l’herbe qui brûlait mais le sifflement des balles qui explosaient lui a fait peur et il est parti rejoindre sa maman qui était au champ plus bas, son père était allé à Brioude.
La fille Fournier 13 ans gardait ses moutons au pied du monticule ou l’avion s’est écrasé là les moutons pris de peur sont rentrés dans la bergerie et elle allait rejoindre toute effrayée ses parents qui travaillaient dans un champ en contre bas route de Champagnac.
Les morceaux de la carlingue de l’avion ainsi que les corps déchiquetés sont venus contre la dite bergerie.
Un morceau d’appareil est rentré dans une maison et tombé sur le lit d’une dame qui venait de décéder récemment.
Quand on écoute le récit de cette catastrophe on se dit que la fille Fournier a eu beaucoup de chance.
C’est Paul Bayle le maire d'Auzon nommé de l’époque qui a dû prendre en charge la gestion de cette catastrophe.
Avec un employé communal et le charretier Pierrot Chambon de Chappes ils ont ramassé les corps en lambeaux puis les ont fait mettre en caisse pour les enterrer provisoirement à coté du cimetière d’Auzon puis ils ont été transférés à Dagneux près de Lyon.
Le lieu du crash , sur un rocher dominant le village l'avion a heurté un vieux pin biscornu et a explosé en s'enflammant .
On peut apprécier la distance entre le lieu du crash et l'endroit ou les corps ont été éjectés.
La bergerie ou les débris et les corps on été projetés
La maison dans laquelle une pièce de l'appareil est rentrée par la fenêtre celle qui est au centre du hameau.
Mr pierre Bonjean témoin de la catastrophe il a 12 ans au moment des faits.
Documents et témoignage