Perché sur ses hauteurs et niché au coeur du village, le château domine la plaine de la Limagne et l'agglomération clermontoise. Du sommet de son donjon du XIVe siècle, vue sur un ravissant amphithéâtre de collines et montagnes dominé par le puy de Dôme. Le terroir de Châteaugay est planté de vignes produisant un savoureux vin AOC. De nos jours, il accueille des manifestations culturelles, en particulier des expositions artistiques. Donjon ouvert : en juin de 15h à 19h, sur réservation, en juillet-août de 15h à 19h, tous les jours, en septembre de 15h à 18h, les dimanches.
Un premier château appartenant à la famille de Vigosche est construit au XIIIème siècle en rebord du plateau. Il s’agit d’une excellente vigie, dominant la plaine de 150 mètres et protégeant Pompignat comme une poule ses poussins. Ce castel passe dans la famille de Giac dont l’un des membres devient chancelier des ducs de Berry et de Bourbon.
Ce fut Pierre de Giac, chancelier du Roi de France Charles VI, qui le fit édifier en 1381 sur l’emplacement des ruines d’un château du XIème siècle ayant appartenu à la famille de Vigosche. Il comportait à l’ origine le bâtiment central et aux deux angles des tourelles de guet, puis cinquante ans plus tard deux belles tours rondes appelées le Fort et la Perrière.
Avec son formidable donjon carré et crénelé, ses tours rondes, son enceinte, il est dessiné par Guillaume Revel dans son armorial du XVème siècle.