Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Aujourd'hui visite d'un petit patrimoine locale sur la commune d'Aubière.
Les caves d'Aubière, creusées à la sueur des vignerons aubièrois, n'ont toujours pas révélé l'immensité de leur dédale au grand public.
Il existe à Aubière trois quartiers de caves : les caves de la “Croix de l’Arbre”, les petites caves et les grandes caves. La totalité de ces caves représente environ 180 entrées pour quelques 900 caves.
Dès la fin du XVIIème siècle, il semble que les vignerons cherchent des solutions au stockage du vin.
Jusque là, les vignerons aubièrois devaient se contenter des caveaux ou cuvages, à peine enterrés sous les maisons du bourg.
Les caves ont été construites par étapes successives, à partir du milieu du XVIème siècle jusqu’en 1900.
Après l’arrivée du phylloxéra à la fin du 19e siècle, l’activité vinicole diminue drastiquement et de nombreuses caves sont reconverties pour l’affinage du fromage dont le Saint-Nectaire. Au sommet du quartier, se trouve un édifice en parpaing, l’ancienne fromagerie Savaron abritant un réseau de grande ampleur, sur plusieurs niveaux, créé par la mise en communication d’anciennes caves.
Aujourd’hui, certaines de ces caves restent en activité et s’utilisent encore pour la conservation du vin ou l’affinage du fromage.
Dans l'article des photos d'aujourd'hui mais aussi d'avant hier et quelques anecdotes du 19è siècle quand le vin coulait à flot en Auvergne.
Extrait d'une nouvelle sur les Auvergnats en 1895 .
-----------------Nos montagnards sont parfois de fameux diplomates, je vous l'assure. Nous aimons aussi les bonnes histoires et vous en entendrez de belles, si jamais un vigneron d'Aubière vous invite à faire quatre heures dans sa cave. On s'est moqué de notre figure et de notre tournure.------------------------
En 1891
LOT UNIQUE 1° Une cave, située à Aubière, quartier des Petites-Caves, placée la seconde à droite dans le corridor à gauche de la descente, confinée par le corridor au nord. Bayle au midi et Martin au levant ; 2° Une maison située à Aubière, rue de la Razette, composée de
par adjudication volontaire En la Chambre des Notaires, à Clermont-Ferrand, sise me Thomas, n° 14, Le*0Août 1891. PROPRIRTE Sise à Clermont-Ferrand, grande
ET D'UNE CAVE Situées à Aubière, canton et arrondissement de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
cuvage, premier étage et grenier au-dessus, confinée par Antoine Chabosy au levant, la maison ci- . après désignée au couchant, le cul- rue Saint-Ayre, n' 1 13, comprenant de-sac au nord;
corps de Bâtiments séparés par
L'adjudication aura lieu le JEUDI 6 AOUT 1891, à deux heures du soir, en la salle des criées du Tribunal civil de Clermont- Ferrand, séant au Palais-de-Justice de ladite ville, et pardevant M. Bonnet, juge commis à cet effet.
En exécution d’un jugement 1 le sus-nommé sur la présente pour- rendu par défaut par la première ' suite de vente et ses suites, chambre du tribunal civil de Cler- Contre :
mont-Ferrand, le onze mai mil huit cent quatre-vingt-onze, enregistré, lequel entr'autres dispositions ordonne la licitation des im-
Contre :
3° Une autre maison située mêmes lieu et quartier, composée de cuvage, premier étage et grenier au-dessus, confinée par la maison qui précède au levant, Bayle au couchant. Mise à prix trois cents francs, ci 300 fr. Fait et rédigé à Clermont-Ferrand par Me Mourlevat, avoué poursuivant soussigné, le treize juillet mil huit cent quatre-vingt- onze.
un Jardin, Cours, Caves. Cuvages, Pompe et bac: D’un revenu d’environ 1 ,s00f MISE A PRIX : 1 8,000 fr. Pour tous renseignements et pour traiter même avant l’adjudication, s’adresser audit Me Renon, dépositaire du cahier des charges
par adjudication volontaire Le Jeudi 30 juillet 1891, à 2 heures du soir, A Chamalières, en l’Etude de, M* MAZOIRES, Il sera procédé à la vente aux enchères publiques de ; | T USINE A ROYAT Avenue de la Vallée la mieux située pour le commerce et l’industrie, avec logements, magasins, remise, écurie et jardin. ! MISE A PRIX : 1 s,000 fr.' 2° Vigne arrachée | de 7 ares environ, au puy Chateix, . commune de Royat. MISE A PRIX : 100 fr. 1 On pourra traiter à l’amiable avant l’adjudication. Pour les renseignements, s a- • dresser à Me MAZOIRES, notaire .
La Dépêche du Puy-de-Dôme et des départements du Centre : journal politique quotidien
La Dépêche du Puy-de-Dôme et des départements du Centre : journal politique quotidien -- 1891-07-20 -- fascicules
En 1927
Mais le vin, qui était déjà cher, est maintenant hors de prix, 3 francs à 8,50 le litre, et encore, pas du « vin du rivage », du vin épais du midi, qui vous empâte la langue au lieu de vous décreuser la fibre. Mon défunt père m’a toujours raconté que, quand il faisait son service d Clermont, le litre de bon vin coûtait neuf sous et l'extra treize. Encore les anciens soldats — les trois brisques — se plaignaient-ils qu'il eût enchéri. Durant leur premier « congé », affirmaient-ils, ce n’était pas au litre qu'on buvait, mais à l'heure. Ils allaient dans les caves d'Aubière et, pour dix sous, ils pouvaient, pendant une heure, tirer au tonneau et boire à bouche que veux-tu. Et maintenant fl faut payer 3,50 le litre en attendant mieux... Vrai, Monsieur, c'était pas la peine de se mettre en république pour en arriver là... Etc., etc. Il parla longtemps, très excité, et je compris alors que « la question du vin » a une importance que je ne soupçonnais pas. — Mémo. Unerecette Pour nettoyer une chaîne d’or. — Il suffit de mettre dans un flacon un peu de bicarbonate de soude et de l’eau savonneuse. Mettre la chaîne ■ dans le flacon, agiter .rincer à l’eau ci aire. Ainsi nettoyée fréquemment, une chaîne d’or ne tache plus la peau.
En 1895
LES AUVERGNATS
Il y a des races calomniées qui semblent vouées à la moquerie éternelle, sans qu'on ait jamais bien su pourquoi. Elles peuvent se consoler; on ne raille que les hommes doux, bons et simples et il vaut mieux faire rire les méchants que d'être méchant soi-même. Toutes ces races persécutées sont d'ailleurs remplies de bons instincts et de talents utiles Thèbes avait moins de poètes qu'Athènes, mais elle avait de meilleurs cuisiniers; ce sont les charcutiers souabes qui fabriquent les plus grosses saucisses allemandes, les Irlandais font d'excellents domestiques et les Galiciens d'incomparables porteurs d'eau nous autres Auvergnats, nous savons mieux que personne faire la soupe aux choux. Et c'est là le moindre de nos avantages, nous en avons bien d'autres, nous avons tous les autres! On nous accuse de manquer d'esprit; il est vrai que nous sommes trop bonnes gens pour pratiquer l'ironie et le persiflage, mais demandez à nos juges d'instruction s'il est aisé de faire dire au paysan ce qu'il veut taire et. s'il n'y point de finesse dans sa dialectique~ Nos montagnards sont parfois de fameux diplomates, je vous l'assure. Nous aimons aussi les bonnes histoires et vous en entendrez de belles, si jamais un vigneron d'Aubière vous invite à faire quatre heures dans sa cave. On s'est moqué de notre figure et de notre tournure. C'est qu'on n'avait point vu nos Brayauds à la procession de Saint amable ou nos filles aux fêtés de Durtol et de Nohanent. Sont-elles point braves avec leurs robes de soie grise, ou bleu de ciel, ou orange, leurs corsages de velours, leurs bonnets.de fine dentelle et leurs nœuds de ruban en ailes de papillon ? Est-ce un peuple lourdaud et sans grâce que celui qui a inventé la montagnarde et la bourrée ? Nos maisons ne sont pas des chalets suisses, et. nos bourgs ne dépensent pas gros pour le balayage, mais nos balcons sont fleuris de lauriers-roses. Nos marmots sont un peu barbt>uiUés, nos gars un peu crottés; nos femmes -un peu négligées à l'ordinaire; mais que voulez-vous? l'eau n'est pas chaude quand il gèle à 20 degrés comme cet hiver, et l'été, nous avons tout juste assez d'eau pour faire la soupe aux choux.
Puis, nous ne sommes pas des petits-maîtres, mais de bons laboureurs dans la plaine, de bons vignerons sur les côtes, de bons bergers dans la montagne. Il ne faut pas craindre sa peine pour scier le blé sous le soleil dè juillet, ou pour biner une vigne le long des pentes crayeuses de Chanturgue quand les lézards verts filent en coup de fouet sous les ronces. Et pourtant jamais nos hommes ne se plaignent; une pipe par'ci par là, un petit coup de vin de temps à autre, et ils piochent toute ll!-journée, silencieux, heureux tout de même, tandis que les femmes vont au marché de Clermont, leur panier,de salade sur la tête, et leur tricot à-là main.
Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire
Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire -- 1927-04-27 -- fascicules
En 1912
Les achats sont toujours très actifs. Nos prix sont toujours très soutenus avec hausse de 3 à 5 francs par pièce, et plus pour les vins de couleur et de degré. G. §»UY- Issoire, 22 novembre. La petite récolte des vins d'Auvergne est réservée pour l'été. Quelques petites caves Aubière, La Roche-Neschers, Champeix se sont vendues 5 francs le pot en choisissant les vins bien réussis.
Le Midi vinicole : bulletin des marchés vinicoles méridionaux
Le Midi vinicole : bulletin des marchés vinicoles méridionaux -- 1912-11-26 -- fascicules
Les caves et la vigne à Chateaugay - L'Auvergne Vue par Papou Poustache
Des caves témoins d'un riche passé La présence initiale de grottes naturelles, la nécessité de préserver les productions des hivers très froids (les XVIIème et XVIIIème siècles ont connu ...
https://www.cpauvergne.com/2018/11/les-caves-et-la-vigne-a-chateaugay.html
Les caves Saint Julien - L'Auvergne Vue par Papou Poustache
Les Caves de St Julien C'est un peu par hasard que nous avons découvert ce site, des caves construites entre 1850 et 1900 toutes orientées au nord et creusées en flanc de coteau, quand le ...
https://www.cpauvergne.com/2017/09/les-caves-saint-julien.html
Les mystères de Farges - L'Auvergne Vue par Papou Poustache
Dans le petit village de Farges à quelques kilomètres de St Nectaire se trouve une curiosité, des habitations troglodytes dans des grottes vieilles de 1000ans. Ferme Belmonte Après avoir vision...
https://www.cpauvergne.com/2017/09/les-mysteres-de-farges.html