Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Par Papou Poustache
Dans le petit village de Farges à quelques kilomètres de St Nectaire se trouve une curiosité, des habitations troglodytes dans des grottes vieilles de 1000ans.
Après avoir visionné l'histoire récente de notre région et du village à l'aide une série de photos stéréoscopiques en 3D d'époque 1900 projetées dans la partie habitation récente des grottes nous avons visité les caves avec un petit son et lumières qui nous a fait revivre l'histoire du site.
Dans de nombreuses régions sur Terre, l'homme a creusé son habitat dans la roche, créant ainsi parfois de véritables villes souterraines. On parle alors d'un habitat troglodytique.
En Auvergne, ce type d'habitation est assez répandu. Les grottes de Farges sont un des sites les mieux étudiés de la région Auvergne et qui possède de nombreuses spécificités architecturales remarquablement bien conservées.
Les grottes de Farges ont été creusées au début du Moyen Âge par des tailleurs de pierre et des carriers qui exploitaient la roche très particulière du site.
Tour à tour habitations troglodytiques, étables, bergeries et caves d'affinage, elles recèlent mille et un secrets !
La ferme Bellonte affinent eux mêmes leurs fromages dans des caves d'affinage souterraines, creusées à flanc de montagne dans des coulées de boue volcanique uniques en Auvergne. C'est une des cinq caves que nous possédons que vous pouvez découvrir pendant la visite des Mystères de Farges.
Les fromages sont affinés dans des caves au Hameau de St Julien(voir articles précédents)
Les fromages sont déposés en cave à l'âge de huit jours. Au cours de l'affinage, la croûte se forme naturellement grâce au développement de la moisissure grise, le Mucor, appelé localement le « Poil de chat ».
La coloration « grisâtre marron » de la croûte du fromage fermier est le signe caractéristique d'un vieillissement en cave naturelle.
Après la visite des Mystères de Farges nous avons dégusté le fromage dans la boutique gourmande et des ses nombreux autres produits : tripoux, vin, douceurs....
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog