Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Auvergne Vue par Papou Poustache Auvergne une région magnifique à explorer.

Le Pic d'Ysson

Papou Poustache

Le pic d’Ysson, témoin d’un lointain passé volcanique, est aujourd’hui un lieu propice à la découverte du patrimoine historique et géologique local.  

Intégrant le Pays d'Art et d’Histoire d'Issoire Val-d'Allier, le chemin offre une vue sur le Lembron et ses étendues céréalières et le pays des couzes depuis le sommet du puy d'Ysson (856 m). Le volcan est fréquenté par les amateurs de vol en parapente.

 

Sur les hauteurs du petit village de Solignat, à seulement dix minutes d'Issoire, un parking surplombe le cimetière et les dernières maisons. Un panneau « Chamina » et une vieille pancarte blanche « Pic d'Ysson » indiquent l'emplacement de départ. Gilles Terrier, accompagnateur en montagne, détaille le parcours : « Il s'agit d'une petite randonnée de 7 km. C'est une boucle qui grimpe au pic d'Ysson, puis fait le tour du puy par l'ouest. »

Le Pic d'Ysson
Le Pic d'Ysson
Le Pic d'Ysson
Le Pic d'Ysson
Le Pic d'Ysson
Le Pic d'Ysson
Le Pic d'Ysson
Le Pic d'Ysson
Le Pic d'Ysson

Histoire

STATION PROTO-HISTORIQUE DU PIC D'YSSON 241

En 1963, l'implantation d'un château d'eau sur ce sommet, détermina des travaux qui commencèrent dès l'année suivante par le creusement d'une tranchée sur le flanc Ouest. Ce terrassement amena la découverte d'un bon nombre de tessons, d'un bracelet et d'une fibule en bronze; ces deux derniers éléments donnant lieu à une publication de G. Fournier 4. En 1965, à la demande de M. H. Delporte, Directeur des Antiquités Préhistoriques, six sondages furent entrepris, qui se révélèrent positifs 5 :

Vous pourrez continuer à vous instruire en cliquant sur le lien ci-dessous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires