Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Voici les photos du village de Saint-Poncy et des alentours.
Pour rappel, et pour situer ces images dans leur contexte, Saint-Poncy est situé dans le département du Cantal de la région Auvergne Rhône Alpes et a une surface de 40.37 km ² pour une population de 346 habitants.
Saint-Poncy est un petit village du Massif Central.
Le village est situé dans le département du Cantal en ancienne région Auvergne.
Le village de Saint-Poncy appartient à l'arrondissement de Saint-Flour et au canton de Massiac.
Le code postal du village de Saint-Poncy est le 15500 et son code Insee est le 15207.
La carte de France du village de Saint-Poncy est présente en bas de page.
A voir également par lien des photos d'autrefois
St-Poncy se nommait jadis St-Pons (et aussi St-Pontin). Sa justice se partageait entre le prieur de Rochefort de St-Poncy, le seigneur de Nubières et le comte de Lastic.
Il a existé une famille de Saint-Poncy.
On croit que Pons, évêque d'Auvergne en 1180, appartenait à cette famille. N. Léonard du Noyer fut baron de St-Poncy en 1620 et Michel de la Salle en 1640.
Cette baronnie passa en 1689 dans la famille de Molen de la Vernède. Louise de Molen était abbesse de Blesle en 1783. Claude de la Rochette et N. Jean de Jacynes furent coseigneurs de St-Poncy.
L'église de Saint-Poncy est très ancienne. Elle est dédiée à saint Pontien, pape et martyr au II éme siècle. La seigneurie de cette église fut donnée en 1070 à l'abbaye de Pébrac par Giraud d'Ussel. Le prieuré de Rochefort possédait une autre église dans le village, elle était placée sous l'invocation de saint Jean.
Non loin du bourg, à Rochefort, il y avait un prieuré de l'ordre de Cluny. Il attenait à un château dont on retrouvait, en 1658, quelques ruines. Il a été fondé en 1001 par Antoine de Rochefort, qui avait épousé l'héritière de la famille d'Ally. Cette fondation remonte à la même époque que celui de Bonnac.
Les anciens bâtiments furent pillés et ruinés par les huguenots en 1550, et les biens usurpés par plusieurs seigneurs des environs. Des recrues, qui passaient en 1657 à St-Poncy, dévastèrent le prieuré et pillèrent le bourg. N.Crouzol fut le dernier prieur avant 1789.
Le texte ci dessus a été pris dans le lien ci-joint
Bienvenue à Saint-Poncy, commune française de 346 habitants située dans le département Cantal et la région Auvergne.Vous trouverez ici quelques infos sur la commune et notre sélection de site...
Il était une fois saint Poncy - L'Auvergne Vue par Papou Poustache
Voyage dans le temps à Saint Poncy Suivez-moi Archives À propos Auvergne une région magnifique à explorer.Vous allez voir les villages d'Auvergne au travers du dernier siècle et ...
http://www.cpauvergne.com/2019/05/il-etait-une-fois-saint-poncy.html
Le village a révèlé ses trésors
La visite est passée par le moulin rénové. © Guittard Christian Le village révèle ses trésors. Invités par l'office de tourisme de Massiac, quelques visiteurs ont découvert le village situ...
https://www.lamontagne.fr/saint-poncy-15500/loisirs/le-village-a-revele-ses-tresors_11541300/