Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Puits d'aération pour une mine

Pour illustrer cet article j'ai pris en exemple la  cheminée du puits de la mine de Chadernac non loin de Langeac.

Ils existent autour de Brioude Langeac de nombreuses cheminées qui sont encore présentes (Rilhac,Vergongheon,Grosménil,Chadernac).

Il semblerait que ce soient des cheminées d’aération dont voici quelques explications mais certaines pouvaient servir pour des fours et ne sont pas concernées par cette explication.

Voici quelques explications sur ces cheminées.

Les moyens d'aérage ne sont pas uniformes dans toutes les mines; généralement l'on faisait  encore usage de foyers pour activer le courant d'air, surtout dans les mines où l'on ne craignait pas les explosions du gaz hydrogène carboné.

Tantôt le foyer était placé au pied d'une cheminée en maçonnerie (voir photos)ou à une certaine profondeur dans le puits d'aérage  l'air frais descend alors par le puits d'extraction et remonte par la bure d'aérage où sont établies parfois, les échelles qui servaient à la descente des ouvriers. Tantôt le foyer est placé au fond ou à une certaine profondeur dans le puits d'extraction ; le courant d'air s'opère alors en sens contraire, il descend par le puits aux échelles et remonte par le puits d'extraction. D'autres fois, enfin, principalement dans les mines à grison ( gaz hydrogène carboné), on dirigeait sur le foyer établi à un des sièges d'exploitation un filet d'air pur pris de la surface par le puits des pompes ou le puits aux échelles.

Les informations ont été recueillies dans le lien en fin d'article sur les mines Belges (mines à partir de 1830).

Vous retrouverez également toutes les informations concernant la mine de Chadernac en fin d'article par lien.

 

Puits d'aération pour une mine
Puits d'aération pour une mine
Puits d'aération pour une mine
Puits d'aération pour une mine
Puits d'aération pour une mine
Puits d'aération pour une mine
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Bernadette 25/08/2019 18:43

Merci pour ces explications