Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Auvergne Vue par Papou Poustache Auvergne une région magnifique à explorer.

La Cémentine ...créée par un Auvergnat

Papou Poustache

C'est le début des Clémentines mais saviez vous que c'est un Auvergnat qui  a créé ce fruit

 

 

La clémentine a été "inventée" au début du XXème siècle par le Père Clément, un religieux-agronome de la région d'Oran, en Algérie (qui lui a donné son nom !). Il s'agit d'un hybride de mandarine et d'orange amère ou "bigaradier" -Citrus aurantium-. Du fait de ses qualités gustatives, et de sa quasi-absence de pépins, elle a aujourd'hui pratiquement supplanté la mandarine en France.

 

Car le F. Clément, l’inventeur de la clémentine, était bel et bien spiritain. Son histoire et celle de « son » fruit méritent d’être contées.

Clément Rodier naît le 25 mai 1839 dans le petit village auvergnat de Malvieille, dans le Puy-de-Dôme. Sa famille est assurément très catholique puisqu’une douzaine de ses membres sont religieux ou religieuses. Dès l’âge de treize ans, le jeune Clément veut suivre son oncle, prieur de la chartreuse de Valbonne.

C'est ainsi que fin Aout le village  de Chambon sur Dolore organise la fête de la Clémentine  le petit hameau de naissance de Père Clément étant sur la commune.

La Cémentine ...créée par un Auvergnat
La Cémentine ...créée par un Auvergnat
La Cémentine ...créée par un Auvergnat
La Cémentine ...créée par un Auvergnat
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires

Franck C. 09/04/2020 10:57

le buste en pierre est bien celui du père Clément, en revanche, la photo est celle du père Abram, il s'agit d'une petite confusion liée à la page internet d'une fête qui célèbre les deux hommes, le père Clément et le père Abram, d'où la confusion :https://www.lepetitjournal.net/34-herault/2018/02/20/la-clementine-prochainement-fetee-a-puisserguier/