Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Notre Dame du Puy Rachat

 

Au détour de la route départementale 653 en venant de Laroquebrou  juste avant de rentrer dans le village de Nieudan sur votre droite  un grand parc avec une grande allée bordée d'arbre et de croix et au bout  sans le savoir vous êtes comme les  croyants qui, déjà au XVIème siècle, se rendaient en pèlerinage vers la petite chapelle de Nieudan, la bien-nommée Notre Dame du Puy Rachat. Il s’agissait en effet d’expier ses pêchés, de solliciter la clémence du ciel pour obtenir de meilleures récoltes ou d’implorer la guérison de quelques malades condamnés par les médecins de l’époque. On venait en véritables processions des villages voisins, de Nieudan, de Saint-Santin Cantalès, de Laroquebrou, de Saint-Gérons, et même de Saint-Etienne Cantalès. 

 

Notre Dame du Puy Rachat
Notre Dame du Puy Rachat
Notre Dame du Puy Rachat
Notre Dame du Puy Rachat
Notre Dame du Puy Rachat
Notre Dame du Puy Rachat

De ce point il y a  une remarquable vue sur les Monts du Cantal depuis le promontoire qui abrite la chapelle Notre-Dame du Puy Rachat du XIXème siècle (accès piétonnier).

Notre Dame du Puy Rachat
Notre Dame du Puy Rachat
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article