Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Auvergne Vue par Papou Poustache Auvergne une région magnifique à explorer.

Le Chateau de Tournoel

Papou Poustache

 

Aujourd'hui il fallait monter haut Vers Riom pour voir le soleil et c'est autour de Volvic à Tournoel que nous sommes allés  cela faisait 43 ans que je n'étais pas retourné à ce château c'est la qu'ont eu lieu nos fiançailles avec Agnès ma femme.

(Encore une tradition que les jeunes ne connaissent pas "les fiançailles" çà fait vieillot même vielle France mais c'était comme çà en 1976

Le site de Tournoël est connu depuis le Xéme siècle, un château monument historique. Le nom d’un Bertrand de Tournoël est mentionné dans les archives locales à cette époque mais on se sait rien du château qui pouvait se trouver là. Peut être une tour de surveillance, peut être une tour en bois.

L’histoire de Tournoël commence vraiment vers 1200. A cette époque le château appartient à la puissante famille d’Auvergne, et Guy II, comte d’Auvergne en est l’occupant. Fier, indépendant et belliqueux, il est en guerre constante avec son frère Robert évêque de Clermont.

Ces querelles se terminent par un siège du Château en 1210 par le Roi Philippe Auguste qui prend prétexte de ces disputes pour attaquer les places fortes de la région.

Par la ruse, car il n’aurait pu être pris autrement, le château devient possession royale et sera conservé par le pouvoir royal jusqu’à ce que Philippe le Bel l’échange contre des possessions en Limousin avec la famille de Maumont. Il devient ensuite propriété des famille d’Apchon , de la Roche, de Montvallat, de Naucaze et Chabrol.

 

Le château fort médieval est construit sur une motte, sur un promontoire à mi hauteur du puy volcanique de la Bannière.

Trois époques de construction :
1200 Donjon carré (tour de résidence)
1300/1400 grand donjon rond philippien (tour de défense)
1400/1450 travaux de décoration et construction d’une Tour à canons (étonnant décor de bossages en 1/2 boulets). Chapelle de Sainte Anne.

Une campagne de travaux importante eut lieu en 1450 à l’initiative d’Antoine de la Roche ; Il procéda à de nombreux travaux d’embellissement, en particulier dans la haute cour ou il orna la vielle tour d’escalier d’origine d’une magnifique décoration en gothique flamboyant sculptée dans la pierre de Volvic.


Il est actuellement la propriété de Claude et Bernadette Aguttes qui en on fait un des fabuleux sites touristiques d'auvergne .

 

 

Lien du texte

https://www.tournoel.com/histoire

Le Chateau de Tournoel
Le Chateau de Tournoel
Le Chateau de Tournoel
Le Chateau de Tournoel
Le Chateau de Tournoel
Le Chateau de Tournoel
Le Chateau de Tournoel
Le Chateau de Tournoel
Le Chateau de Tournoel
Le Chateau de Tournoel
Le Chateau de Tournoel
Le Chateau de Tournoel
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires