Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Pour rappel, et pour situer ces images dans leur contexte, Saint-Cernin est situé dans le département du Cantal de la région de l' Auvergne Rhône Alpes .
Les 1120 habitants sont appelés Doriens et Doriennes du nom de la Doire qui traverse la commune.
De beaux monuments historiques embellissent le paysage : le château du Cambon (ouvert au public), le château de Ragheaud, le château de Faussanges, la tour-donjon de Marze et l'église de Saint-Cernin du XIIème siècle.
SON SAINT PATRON :
Il s'agit bien de Saturnin, l'un des premiers martyrs chrétiens en Gaule, mort en 250 sous le règne de l'empereur romain Decius (Dèce). Decius est effectivement connu pour avoir, au même titre que Dioclétien plus tard, ordonner la persécution des chrétiens. On connaît de saint Saturnin surtout l'épisode de sa mort tragique. Saturnin était le premier évêque de Toulouse. Comme il passait près du Capitole, à Toulouse, qui était le principal bâtiment public de la ville, sur l’actuelle place de l'Esquirol, il fut pris à partie par un groupe d'opposants aux chrétiens qui lui reprochaient que, chaque fois qu'il passait près du lieu de culte païen, les oracles devenaient silencieux. Il fut attaché, par les pieds, derrière le taureau destiné à être immolé en sacrifice aux dieux locaux. Le taureau fut chassé, entraînant le corps du martyr, et le crâne de Saturnin se fracassa sur les marches de l'escalier. Le taureau s'enfuit par l’actuelle rue du Taur, et la corde finit par se rompre, laissant le cadavre de Saturnin à l' endroit où fut construite par la suite une église, Notre Dame du Taur (le mot "taur" étant l'équivalent du mot "taureau"). Le corps de Saint Saturnin fut recueilli par deux jeunes filles, les Puelles (du latin "puella", signifiant "jeune fille") et fut enterré "très profondément", en principe sous l'église, mais des fouilles récentes n'ont pas permis de trouver le tombeau. Une deuxième église fut construite par la suite sur un autre emplacement de la ville, la basilique Saint Sernin, "Sernin" étant l'équivalent de "Saturnin". Les reliques du saint y furent transférées entre 403 et 408 par l'évêque Exupère. C'est à ce moment que fut rédigé le document connu sous le nom de "passio", premier texte hagiographique du saint dont on conserve la copie. Les Puelles furent à leur tour victimes de persécutions et se réfugièrent dans un village qui s'appelle encore aujourd'hui, Mas Saintes Puelles (Aude).