Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Ecrivain du terroir:Florence Roche

Aujourd'hui je vais vous parler de Florence Roche  il m'arrive de lire plus qu'a l'habitude en vacances et j'aime bien quand je suis loin me replonger dans les histoires locales et pour l'occasion j'avais acheté

"L'école du Lac "

Ce livre je l'ai dévoré

J'ai tout simplement adoré ce roman, qui se passe en 1931 dans la Haute-Loire, à la campagne où nous suivons l'arrivée et l'installation  de   Garance qui devient instituteur dans un petit village aux environs  du Puy-en-Velay.

Là-bas, les enfants ne se rendent pas toujours à l'école, il y a le travail au champ et le milieu paysan qui ne souhaite pas que leurs enfants découvrent autre chose que la terre. Garance qui a son métier à cœur décide de changer cet état de fait.

Un nouvel élève Antoine qui vient de Paris et dont la mère, la très célèbre couturière Eva Mess, va changer Garance. En effet, celui-ci attiré par Eva ne pense pas comme son mari qu'elle est folle suite au décès de son frère. Garance va découvrir une sombre machination et tout faire pour sortir Eva de l’hôpital psychiatrique.

Un très bon roman du terroir qui nous parle de la vie paysanne, du début de l'école obligatoire et de l'avidité de l'individu.

J'ai contacté Florence qui m'a gentiment donné l'autorisation de publier sa biographie.

Petit mot de Florence concernant le Roman "L'école du  Lac"

En ce qui concerne l'école du lac, j'avais l'intrigue en tête et j'ai ensuite trouvé le décor : quoi de mieux que de parler des années 30 dans nos campagnes reculées sans caricature (le curé contre l'instit, les paysans ignorants et réticents...). Je me suis beaucoup renseigné sur ces hussards de la république auxquels nous devons tous nos ascension sociale et notre attachement à la république. J'ai reçu le prix Lucien Gachon (ville de Clermont et alentours/lecteurs des médiathèques) pour ce titre.

Bien sûr, j'ai extrapolé la description du lac bleu (il ne pourrait y avoir le moindre manoir sur la petite presqu'île). 

 

 

Biographie Florence Roche

Née en 1972 au Puy-en-Velay, en région AURA, Florence Roche, épouse Barthélémy partage son temps entre l’écriture, sa vie de famille (elle vit avec ses trois filles et son mari en Haute-Loire) et son métier de professeure d’histoire.

Dès l’enfance, épaulée et attachée à sa grand-mère maternelle institutrice, elle découvre Maupassant, et dévore les romans classiques. Encore aujourd’hui, elle lit beaucoup, ayant un faible pour Olivier Adam, Michel Bussi, Delphine de Vigan et Valérie Perrin. Mais bien des romans peuplent sa bibliothèque. « On ne peut pas être écrivain si on ne lit pas ce que font nos confrères ou consœurs. La lecture entretient notre écriture. L’un ne va pas sans l’autre » affirme-t-elle.

Après avoir étudié au lycée Simone Weil du Puy, à l’Université d’Histoire de Saint-Étienne, puis à Lyon pour passer son DEA sur « la résistance des seigneurs occitans à l’avancée du pouvoir royal au Moyen-Age », elle s’est installée à Paris pour enseigner pendant trois années. Puis elle est revenue en Haute-Loire, où elle exerce dans l’enseignement public -elle est très attachée à la laïcité et à la mixité sociale-. Elle est actuellement au collège Lafayette du Puy-en-Velay. Elle y est en outre coresponsable de la section Croix-Rouge (115 élèves inscrits sur un total de 500), la première de France, ouverte en 2017.

Tout en enseignant, elle utilise ses connaissances et son savoir-faire en matière de recherches historiques pour écrire des romans à la fois régionalistes et historiques  puis des romans contemporains. Elle ménage toujours le suspense, construit des intrigues solides et vraisemblables avec des secrets de famille. Deux de ses romans publiés chez Calmann-Lévy ont reçu des prix littéraires (« l’Ecole du lac » et « La réfugiée du domaine »).

Elle a débuté en littérature en 1999 avec un roman social, « l’Emmuraillé » (éditions Actes graphiques). Ensuite, elle a publié neuf romans aux éditions de Borée. Elle est entrée en 2015 aux éditions Calmann-Levy. Désormais, elle vient d’intégrer la prestigieuse collection « Terres de France » des Presses de la Cité qui l’accueillent pour développer le meilleur de son style et de son imagination. Elle est accompagnée par Clarisse Enaudeau, conseillère précieuse et amie, directrice littéraire aux Presses de la Cité.

bibliographie :

-L’Emmuraillé, actes graphiques, 1999

-Les Monts de Résistance (2001), De Borée

-Au secours mémé (2002) kindle amazon

-Les Fruits de la Liberté (2004), Souny ;  réédition De Borée

-Les Hautes Terres (2009), De Borée

-L’Honneur des Bories (2010), De Borée

-L’Héritage maudit(2011) De Borée

-La Trahison des Combes (2012) De Borée

-Le Dernier des Orsini (mai 2013) De Borée

-L’Héritière des anges (septembre 2013), collection « terre de femmes », De Borée.

-La Bastide du colonel (février 2014), De Borée et en avant-première aux Editions France Loisirs (2013)

-Les Carnets d’Esther (septembre 2014), collection « terre de femmes », De Borée et en avant-première aux Editions France Loisirs (mars 2014).

-La terre des Falgères, (2015), éditions Calmann-Levy

-L’école du lac (2016), prix Lucien Gachon, éditions Calmann-Levy. Prix Lucien Gachon

-La réfugiée du domaine, éditions Calmann-Lévy, 2017, prix du grand St Emilionnais

-Philomène et les siens, éditions Calmann-Lévy, janvier 2018, en lice pour le prix arverne.

-Les parfums d’Iris, éditions Presses de la Cité, octobre 2018, qui connaissent un début très prometteur avec déjà de belles critiques et de belles ventes.

-Les carnets d’Esther, réédition en octobre 2018, dans la collection « Trésor de France ».

-Le pensionnat de Catherine, en exclu chez France Loisirs puis en librairie en octobre 2019.

A paraître : L’orpheline des sœurs de la Charité, en exclu chez France Loisirs en mars 2020 puis en librairie en août 2020.

Florence Roche cherche à renouveler ses sujets, ses cadres, ses thèmes pour éviter de lasser les lecteurs et de s’enfermer dans un genre.

Vous pouvez consulter sa bibliographie sur son site internet : www.florence.roche.auteure.net

facebook : Florence Roche Ecrivain

Florence est très sensible aux retours de ses lecteurs et lectrices sur facebook. N’hésitez pas à la demander en amie. Elle répond à tous.

Ecrivain du terroir:Florence Roche
Ecrivain du terroir:Florence Roche
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article