Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Par Papou Poustache
Si vous vous promenez dans certains villages de la Haute Loire il vous arrivera de rencontrer au milieu d'un hameau une petite maison simple souvent surmontée sur son toit d'une petite cloche et d'une croix.
Cette maison réalisée par les villageois servait de lieu de culture et d'enseignement pour les jeune filles qui apprenaient la couture, la passementerie la dentelle mais aussi le catéchisme.
C'était souvent une religieuse qui formait les jeunes filles mais quelques fois c'était une bénévole du hameau qui diffusait ses connaissances aux élèves..
Les Maisons d'assemblées
A partir de 1670, sous l'impulsion d'Anne-Marie Martel, des jeunes filles étaient formées par des religieuses au Puy-en-Velay pour enseigner le catéchisme aux enfants dans les coins les plus reculés de la Haute-Loire. On les appellera plus tard les béates. Celles-ci étaient envoyées dans les hameaux, sur leur demande, et hébergées dans l'assemblée construite par les villageois.
En plus du catéchisme, bien souvent elles enseignaient la lecture, l'écriture et le calcul. Le soir, elles apprenaient aux jeunes fermières l'art de la dentelle.
Plus rarement, les béates pouvaient donner quelques soins aux malades. Elles avaient donc un rôle très important au sein de chaque village ou hameau et c'est pour cela qu'elles devinrent très nombreuses dans le Velay puis la Haute-Loire (presque 900 béates en 1880). Mais les lois Jules Ferry en 1881 qui ôtaient aux béates le droit d'enseigner signèrent la fin de cette institution, qui ne s'était toutefois développée qu'en Haute-Loire.
Les dernières béates ont exercé jusque dans les années 1960.
L'assemblée, ou la maison de la Béate
Ci dessus la maison de la béate de Civeyrac commune de Loudes
Pour qu'une béate puisse s'installer dans un hameau, les habitants devaient lui construire une assemblée (ou maison de la béate) et la nourrir : ces maisons étaient des constructions simples et souvent modestes ; typiques à la Haute-Loire, elles étaient surmontées d'une cloche.De nombreuses assemblées ont été maintenues en état et il n'est pas rare d'en apercevoir au cours d'une randonnée.
A voir également "Le Couvige"
Le Couvige en Auvergne - L'Auvergne Vue par Papou Poustache
L'école dans la rue pour ces dentellières qui en se regroupant échangeaient leurs techniques mais aussi leurs anecdotes et ragots Un couvige est un rassemblement de dentellières organisé par e...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog