Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Lapte

Lapte est un village français, situé dans le département de la Haute-Loire et la région d'Auvergne-Rhône-Alpes (anciennement Région Auvergne). Ses habitants sont appelés les Laptois et les Laptoises.

Lapte, bourg de plus de 1 200 habitants pour 3 075 hectares, à 870 mètres d’altitude. Lapte, du latin « lapis alta » qui signifie « pierre haute » doit son nom au rocher de 6 mètres de hauteur qui était en plein coeur du bourg.

Ce rocher fut arasé pour permettre la construction de l’église. D’aprés la tradition, cette roche, creusée de bassins, était un lieu de culte païen où il y avait un dolmen, pierre sacrée.
Le haut du clocher, de 51 mètres de hauteur, a donné à Lapte sa vocation de « Belvédère du Velay » car il domine tous les environs. De cet observatoire, on peut admirer tous les paysages alentours dans un immense horizon circulaire de 250 km !

Entouré par les communes de Grazac, Chenereilles et Raucoules, Lapte est situé à 7 km au sud-ouest de Sainte-Sigolène la plus grande ville aux alentours.
Situé à 860 mètres d'altitude, la Rivière Le Lignon, la Rivière La Dunieres sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Lapte.

Lapte
Lapte
Lapte
Lapte
Lapte
Lapte
Lapte
Lapte
Lapte
Lapte
Lapte
Lapte
Lapte
Lapte
Lapte
Lapte
Lapte
Lapte
Lapte
Lapte
Lapte
Lapte

Monument aux morts

Lapte
Lapte
Lapte
Lapte
Lapte
Lapte

Croix et insolites

Lapte
Lapte
Lapte
Lapte
Lapte
Lapte
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci, j'aime beaucoup, ce village est plus joli et mieux refait que Mirefleurs. A plus
Répondre