Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
SAINTE-SIGOLENE est située au nord-est du département de la Haute-Loire. Si administrativement, la commune dépend de la région Auvergne, en revanche, d'un point de vue historique elle était plutôt sous l'influence de la région Languedoc.
De nos jours du fait de la proximité de Saint-Etienne (35km) et de Lyon (90km), SAINTE-SIGOLENE peut économiquement se rattacher à la région Rhône-Alpes.
Enchâssée dans un écrin de verdure, SAINTE-SIGOLENE allie avec bonheur le calme reposant d'une nature sauvage parcourue par de nombreux sentiers de randonnées, le charme discret d'une architecture typique, témoin de son passé rubanier, le dynamisme et la modernité, qui en ont fait successivement la capitale française de l'écharpe et de l'extrusion du polyéthylène.
Mais SAINTE-SIGOLENE, c'est surtout et avant tout, une cité où l'on vit bien, grâce à un tissu industriel, commercial et artisanal très développé, des équipements publics de qualité, et une vie associative, sportive et culturelle suffisamment dense pour offrir à chacun le choix de ses loisirs .
SAINTE-SIGOLENE
Seule ville en France à porter ce nom, SAINTE-SIGOLENE, apparaît pour une première fois en 1164, dans une bulle du pape Alexandre III à l'évêque du Puy.
D'après la tradition la commune doit son nom à une abbesse, originaire de la région d'ALBI, qui serait passée dans notre région vers l'an 630. Son passage aurait eu des effets si bénéfiques que les habitants auraient décidé de donner son nom à leur petit pays.
Construite entre 1865 et 1868, elle a été consacrée par l’évêque du Puy le 8 août 1869, il y a donc plus de 140 ans.
Faite en très belle pierre de pays, avec des colonnes en pierre de Firminy et un porche en pierre provenant de Saint Péray, elle impressionne par son style néogothique, couramment utilisé à l’époque.
De grande dimension (longueur 45 mètres) avec un clocher, lui-même en pierre, qui culmine à 54 mètres, sa luminosité intérieure en toutes saisons et à toutes heures de la journée laisse une atmosphère de calme et de sérénité propice à la prière et au recueillement.
Site officiel de la mairie de Sainte-Sigolène en Haute-Loire
Construite entre 1865 et 1868, elle a été consacrée par l'évêque du Puy le 8 août 1869, il y a donc plus de 140 ans. Faite en très belle pierre de pays, avec des colonnes en pierre de Firmin...
http://www.sainte-sigolene.fr/tourisme-et-environnement-patrimoine-t3-l-eglise-a4.html
Site officiel de la mairie de Sainte-Sigolène en Haute-Loire
Enchâssée dans un écrin de verdure, SAINTE-SIGOLENE allie avec bonheur le calme reposant d'une nature sauvage parcourue par de nombreux sentiers de randonnées, le charme discret d'une architect...
http://www.sainte-sigolene.fr/tourisme-et-environnement-histoire-t1.html
Sainte Sigolène de nos parents - L'Auvergne Vue par Papou Poustache
Sainte Sigolène Voyage dans le temps aux années de nos parents. Pour agrandir la photo cliquer dessus et pour faire défiler servez vous des flèches sur le coté Instagram Papou Poustache ...
http://www.cpauvergne.com/2019/01/sainte-sigolene-de-nos-parents.html
Il était une fois Sainte Sigolène - L'Auvergne Vue par Papou Poustache
Petit voyage dans le temps en images au village de Sainte Sigolène en Haute Loire Quelques vues des Années 1950-60 Instagram Papou Poustache https://www.instagram.com/papoupoustache/?hl=fr ...
http://www.cpauvergne.com/2016/02/il-etait-une-fois-sainte-sigolene.html