Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Vergezac

Vergezac est un petit village français, situé dans le département de la Haute-Loire et la région d'Auvergne. Ses habitants sont appelés les Vergezacois et les Vergezacoises.

Située sur les plateaux qui dominent le bassin du Puy, à 1.015 mètres d’altitude, la commune de Vergezac, qui s’étend sur une superficie de 20,30 kms², comptait 429 habitants au dernier recensement. Mais son Maire depuis 2008, Monsieur Jean-Pierre TOURETTE, se réjouit d’une tendance qu’il estime être favorable. Il est vrai que Vergezac ne se trouve qu’à 14 kms de distance du Puy en Velay, soit entre 15 et 20 minutes seulement du centre-ville.

Le patrimoine de la commune, qu’il soit bâti ou naturel. Au centre de celui-ci, l’église de Saint-Rémy et les châteaux de Vergezac (12ème siècle) et du Thiolent (17ème siècle). Le village de Vergezac s’est d’ailleurs développé autour de son château, une construction fortifiée qui a été édifiée par Pierre de Queyrières.

L’église de Saint-Rémy et le château du Thiolent (domaine privé) sont classés monuments historiques. 

Vergezac
Vergezac
Vergezac
Vergezac
Vergezac
Vergezac
Vergezac
Vergezac
Vergezac
Vergezac
Vergezac
Vergezac
Vergezac

Monument aux Morts

Vergezac
Vergezac

Au hasard dans le village

Vergezac
Vergezac
Vergezac
Vergezac
Vergezac
Vergezac
Vergezac
Vergezac
Vergezac
Vergezac
Vergezac
Vergezac
Vergezac
Vergezac
Vergezac
Vergezac

Château, y compris le portail d'entrée, sa grille, le mur d'enceinte, le parc et sa terrasse, ses trois escaliers, sa fontaine et son pigeonnier ; éléments intérieurs suivants : escalier en vis et escalier du 18s ; au rez-de-chaussée, vestibule et salle à manger ; au 1er étage, bibliothèque, grand salon, salon bleu, petit salon, chambres à la Vierge noire, à tête de femme, au miroir et porte à vantaux sculptés ; au 2ème étage, chambres bleue, rouge, jaune, chambre d'enfant, salle à manger et plafond du salon (cad. A 346 à 351, 625 à 627) : inscription par arrêté du 4 mars 1991

 

Historique :

Château dont la structure remonte à la fin du Moyen-Age, reprenant le type "compact" qui se retrouve souvent en Auvergne et dans le Velay. D'abord simple demeure sans fossés au 14e siècle, l'autorisation est donné en 1445 d'en faire une maison-forte avec fossés. Reconnu insuffisant, ce premier manoir aurait été remplacé au 17e siècle par un autre château plus important, pour en faire une habitation répondant aux goûts de l'époque : bâtisse à cinq tours, dont l'une crénelée avait aspect de donjon. Les baies ont été repercées. De 1767 à 1770 se tiennent les plus inmportants travaux de réaménagement, menés par l'architecte Jean-Claude Portal : comblement des fossés, décorations intérieures du nouvel escalier et des appartements, clôture du parc, plantations... La Révolution détruit le couronnement de la grande tour. L'intérêt de l'édifice réside surtout dans la qualité de son décor intérieur. Au rez-de-chaussée ont été conservées des salles gothiques voûtées. Le premier étage présente un ensemble de décors des 17e et 18e siècle typiques de la région (lambris, plafond à la française). Le parc, daté du 18e siècle, a conservé son tracé de l'époque classique.

Vergezac
Vergezac
Vergezac
Vergezac
Vergezac
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Magali 04/06/2021 09:40

Je me souviens de ce village. J’habitais le Sud et il fut ma première vision de pierres noires, de clochers à peignes et de châteaux à deux tours imposantes. C’etait aussi beau qu’impressionnant.
Les plaques Michelin ! J’en découvre beaucoup en Vendée et sur le littoral de la Loire Atlantique...

manou 04/06/2021 07:18

Un village que je connais bien et dont j'ai aussi déjà montré des photos. J'y vais souvent parce que j'y achète mes lentilles Bio directement chez un producteur ! Belle journée