Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Par Papou Poustache
Commune située dans le Massif central sur les premières pentes nord de l'Aubrac.
Lieutadès est un petit village français situé dans le département du Cantal et la région d'Auvergne-Rhône-Alpes (anciennement région Auvergne). Ses 209 habitants sont appelés les Capiyadous.
Altitude du bourg : 930 m ; altitude maximum de la commune : 1136 m à Monpic.
Le sous-sol est surtout granitique, avec deux collines basaltiques : la Garde - la Borie à l'est ; Espeyrac - la Vaissière - la Sauvetat à l'ouest. Elle se situe en limite sud-est du département du Cantal,à 25 km au sud-ouet de l'agglomération de Saint-Flour.
Selon J. Lacroix (Les noms d'origine gauloise), le nom du village rappellerait la tribu gauloise des Eleutètes qui n'est citée que par César comme cliente des Arvernes, mais rien ne le confirme et cet auteur ne s'appuie que sur la ressemblance : Eleuteti
Dédiée à saint Martin, l’église, qui est un prieuré dépendant de la Chaise-Dieu, laisserait supposer l’existence d’une paroisse ancienne en ce lieu, remontant peut-être au haut Moyen âge.
L’église se compose d’une nef de quatre travées et d’un chevet polygonal.
Le mur-pignon occidental est surmonté d’un clocher-mur à quatre baies.
Il est flanqué d’une tourelle d’escalier de taille importante du côté sud. Dans la première travée s’ouvre un portail qui constitue sans doute l’élément le plus ancien de l’église.
Il est orné d’un double rouleau souligné d’un tore peu saillant qui repose sur des piédroits de même profil.
Ce portail pourrait dater du dernier tiers du XIIe s., ou du premier tiers du XIIIe s. ;
le second rouleau est en arc brisé.
Il était une fois Lieutadès - L'Auvergne Vue par Papou Poustache
Petit voyage dans le temps au siècle dernier au village de Lieutadès
https://www.cpauvergne.com/2021/04/il-etait-une-fois-lieutades.html
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog