Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Par Papou Poustache
La Trinitat est un petit village français situé dans le département du Cantal et la région d'Auvergne-Rhône-Alpes (anciennement région Auvergne). Ses habitants sont appelés les Miquelets.
Trinitat fait partie du canton de Neuvéglise.
Il est limitrophe au département de L'Aveyron.
la Trinitat adhère à la la communauté de communes de Saint-Flour.
Située à une altitude de 1209 mètres, sur la route de Saint-Urcize à Lacalm, cette commune est la plus élevée du canton.
La commune s'étend sur 17,6 km² et compte 48 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2020.
Entouré par les communes de Jabrun, Saint-Urcize , La Trinitat est situé à 10 km au nord-est de Laguiole la plus grande ville à proximité.
Un complément d'information de Gasq sur La TrinitatLa commune de la Trinitat n'est pas limitrophe de Cassuéjouls . Entre ces deux communes se placent les communes de Lacalm , Alpuech , et la Terrisse toutes trois situées en Aveyron .
Les habitants de la Trinitat sont des Miquelets ( de Miquel en Occitan , pour Michel ) . L'écriture " Miqualets " dans le texte est erronée .
De la part de l'ancienne famille dite Muratel de la Trinitat .
Son église (inscrite au titre des monuments historiques), de style roman, surmontée d’un clocher à peigne, est dédiée à la Sainte-Trinité. C’était jadis un prieuré dépendant de l'abbaye de Montsalvy. À l'intérieur de l’église figure une très belle statue en bois polychrome représentant la Sainte-Trinité. En 1522, Pierre Gautier était curé du village. En 1303, Frère Pierre de Veirière était prieur du lieu, de même que Gilbert de Saignes, vers 1610. Sur la place du village, on peut admirer un élégant calvaire finement sculpté et découvrir un magnifique panorama sur les monts du Cantal.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog