Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Le Filon du Hasard de Michel Lacombe

Fidèle à la philosophie du site qui consiste à mettre en avant la littérature du terroir, voici l'histoire de Maxence, fils d’un bijoutier de la banlieue de Clermont-Ferrand, est un jeune homme insouciant, avide de plaisirs et de conquêtes en cette période des années folles. À la mort de sa mère, son père renoue avec son vice de jeunesse : le jeu. Et lorsque ce dernier décède à son tour, Maxence se retrouve sans un sou, son père ayant dilapidé toute la fortune familiale. Il va lui falloir gagner sa vie alors qu’il ne sait absolument rien faire. D’expérience commerçante malheureuse en expérience ouvrière inadaptée, il devra se résoudre à s’exiler à la campagne pour enfin trouver des lieux plus hospitaliers et les gens avec lesquels s’accomplir.

Mais avant de vous parler du livre je voulais vous présenter               Michel Lacombe

Il est né à Saint-Étienne en 1952. Scolarité en dilettante sans avoir le fameux Bac. Profession ? D’abord ouvrier dans une fabrique de pots de yaourt, puis factotum dans un collège, avant sept ans de Manufrance comme dépanneur petit électroménager, et ensuite conducteur de chaudière et de station électrique. À Lyon, bref passage comme dépanneur électroménager. Parti en Nord Isère, il a  été successivement d’abord dépanneur, puis vendeur et livreur dans un magasin de meubles, TV, électroménager.

 

Dès l’adolescence, passionné d’archéologie, il a été amené à fouiller en Ardèche du sud. Tombé amoureux de cette région, il y descendait dès qu'il avait trois jours de vacances, jusqu’à s’y implanter définitivement en 1996. Il y a été d’abord guide de grotte durant quatre à cinq ans, avant de travailler dans un ancien couvent de Barjac abritant un restaurant. Pour la rénovation de ces vieux bâtiments et l’entretien de ces lieux vénérables, il a été amené à exercer les métiers d’électricien, de menuisier, de carreleur, de plaquiste, etc, etc… Depuis trois ans, il est  désormais à la retraite, ce qui lui laisse encore plus de temps pour l’écriture.

Écrire ? Depuis l’enfance, il a  toujours aimé cet exercice ainsi que la lecture, et il a commencé la rédaction de beaucoup de nouvelles qu'il a  laissées inachevées : une fois qu'il avait en tête la fin de l’histoire, ça ne l’intéressait plus de l’écrire et il passait à un autre thème. Ce n’est qu’à environ quarante-cinq ans qu'il est arrivé au terme d’un premier manuscrit, accepté successivement par deux maisons d’éditions qui ont fait faillite avant de le publier, ce qui ne l'a pas empêché de continuer à griffonner quelques nouveaux romans. Et ce n’est qu’en octobre 1999 qu'il a  vu la sortie d’un premier livre aux éditions du Mot Passant, de Villeurbanne.

 

Depuis, il enchaîne des romans dits “ de terroir”, mais aussi d’autres qui sont historiques, préhistoriques, ou policiers. “ Le Filon du Hasard ” que  j'ai en ma possession est son 45ème ouvrage publié, et il est en train d’écrire un 51ème, ce qui lui donne un peu d’avance ! Contrairement à ce qu'il entend de certains de ses confrères, il n'a pas le syndrome de la page blanche, il n'a pas besoin de s’isoler, il n'a pas d’heure pour écrire et peut le faire même si la télévision est en marche ou si l’on discute autour de lui : en fait, écrire pour lui c'est un amusement, un loisir, un passe-temps, tout comme on fait des mots croisés ou des sudokus ! C’est un exercice qu'il  trouve plus satisfaisant que celui d’un comédien, car en tant qu’auteur, il doit se mettre dans la peau de chaque personnage et non pas en interpréter un seul…

 

Pour en revenir à la région Auvergne qu'il connait bien et qu'il adore, même s'il préfère désormais le climat qui est le sien, dans ce village de moins de 250 habitants qui se nomme Bessas, de plus ce n'est pas  la première fois qu'il a choisi l’Auvergne pour décor : “ Le Mécréant de Saint-Poutouzat ” aux éditions du Mot Passant, et “ La Vagabonde de Saint-Ours ” aux éditions De Borée. Même si cela demande souvent plus de recherches en amont, il aime ainsi à changer de région et d’époque… et souvent il ne va sur les lieux qu’après pour les endroits qu'il  ne connait pas, car ses thèmes se déroulant souvent il y a fort longtemps, il  trouve plus judicieux de se fier à des guides de voyage anciens, comme les guides Joanne, ce qui évite des anachronismes et apporte nombre de renseignements qu’on ne trouverait nulle part ailleurs.

Pour ce qui est du “ Filon du Hasard ”, vous y retrouverez l’ambiance de Clermont durant les Années Folles, l’insouciance et le libertinage des jeunes gens aisés, mais aussi La manufacture de tabacs de Riom, l’usine Michelin, les vieilles rues de la capitale auvergnate et d’autres villes de la région, avant de plonger dans une ambiance plus rurale.

Le Filon du Hasard de Michel Lacombe
Le Filon du Hasard de Michel Lacombe

le prochain et cinquième volet de sa petite série policière aux Éditions du Mot Passant s’intitulera “ Sous l’Œil des Arvernes ”.

Bibliographie

 

Éditions du Mot Passant :

Le Retour au Mas (1999, roman terroir, Prix des Automnales de Sury le Comtal 2004

La Noire Tourmente (2000, roman historique réédition 2017)

La Grimace du Givre (2000, roman terroir historique, Prix Lucien Gachon  2002)

La Brouille (2001, roman terroir)

Le Sans Gueule (2001, roman terroir)

La Semaine du Gaga (2001, nouvelles)

Les Brûlades (2002, roman terroir) épuisé

La Boumiane (2002, roman terroir)

Le Secret d’Adrienne (2002, roman terroir)

La Mer à Boire (2002, roman terroir)

Les Fachines (2003, roman terroir)

Le Douvi (2003, roman terroir)

Barjac au Fil du Temps (2003, documentaire)

Les Sarments d’Hippocrate (2003, roman terroir).

Les Jumeaux de Malatresque (2004, roman terroir, Prix du Cabri d’Or 2004)

La Cagnotte de Cyprien (2004, roman terroir)

Le Mécréant de Saint-Poutouzat (2004, roman terroir)

La Sansouïre du Toquadou (2005, roman terroir)

Les Charpentiers de Fer (2005, roman terroir) :

Tome 1 : « L’Équerre au Cœur »

Tome 2 : « Le Compas du Ciel »

L’Inconnu du Vaccarès (2006, roman terroir)

La Campagne de Baptistin (2007, roman terroir)

Le Mystère du Mas du Païen (2008, roman)

Les Fourches Écarlates (2010, roman policier)

Les Larmes du Désert (2011, roman terroir historique)

Le Fada des Garrigues (2015 roman terroir)

La Dévoilée (2018, roman terroir)

Retour de Flammes à Montségur (2020 roman policier)

Les Falaises d’Outretemps (2020 roman policier)

Les Pierres Maudites (2020 roman policier)

Les Eaux Troubles (2021 roman policier Editions du Mot Passant)

Éditions du Rouergue :

La Vengeance de Jean-sans-Dieu (2006, roman historique

Prix du Roman Historique de Saint-Bonnet le Château 2007)

 

Éditions Les Ateliers de Porthos :

 

La Berceuse de Sang (2009. roman policier)

 

Éditions De Borée :

Les Brûlots de Paille (2009, roman terroir)

La Bonne École (2010, roman terroir)

La Vagabonde de Saint-Ours (2011, roman terroir)

Le Domaine des Rochettes (2013, roman terroir)

La Sauvageonne des Maures (2015, roman terroir)

La Rebouteuse (2016, roman terroir)

L’heureuse Providence ( 2019 roman terroir)

La Panse-Bête ( 2020 roman terroir)

La Berceuse de Sang (2009. roman policier réédition 2019)

La Vengeance de Jean-sans-Dieu (2006, roman historique réédition 2021)

Le Filon du Hasard. (roman terroir Editions De Borée)

 

Autoédition :

La Caverne de Vie (2000, roman préhistorique)

La Fille de la Rivière Folle (2013, roman préhistorique)

Hasards Cruels ou Facétieux (2020 nouvelles)

À paraître :

Sous l’Œil des Arvernes (roman policier Editions du Mot Passant)

À l’Ombre de Neandertal (roman policier Editions du Mot Passant)

À la Santé des Princesses Celtes. (roman policier Editions du Mot Passant)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Une bonne idée de nous parler d'auteurs auvergnats !! Je ne le connais que de nom...alors je le note ce livre et j'ai le choix pour faire sa connaissance !
Répondre