Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Yves Le Faou : Renaissances Bouddhistes

 

La sortie du troisième livre de Yves Le Faou, Renaissances bouddhistes, paru aux éditions de Borée, m’amène à vous parler de lui.

Né en Auvergne, Yves a grandi et fait ses études en région parisienne.

Il est ensuite revenu vivre en Auvergne, où il est devenu  journaliste, faisant l’essentiel de sa carrière à La Montagne.

D'abord en poste dans plusieurs agences - Thiers, Brioude et Riom -, il intègre la rédaction de Clermont-Ferrand, où il anime successivement les rubriques «  Police-Justice ».

Il a également animé les rubriques "Environnement, Social et Économie."

Une série d’enquête sur les sectes implantées en Auvergne lui vaut un prix de journalisme décerné par la Fondation Varenne.

Parallèlement, il écrit deux livres sur des affaires criminelles, parus aux éditions Revoir.

 

 

Son intérêt pour les questions spirituelles le conduit par ailleurs à réaliser plusieurs reportages sur le centre bouddhiste de retraite de méditation proche de Biollet, dans les Combrailles.

Cette série d’articles constituera le point de départ de son nouveau livre, qui retrace la genèse de cette implantation, devenue l’une des plus importantes du Bouddhisme tibétain en Europe.

Ce travail d’écrivain se double de l’écriture de (scénarios de Bandes dessinées, dont un album est à paraitre courant 2022 aux éditions Michel Lafon. 

 

Renaissances Bouddhistes

Du Tibet à la France

Forcés à l'exil sous la pression chinoise, maîtres, moines et lamas ont favorisé l'essaimage d'une doctrine et d'enseignements jusqu'alors difficilement accessibles à des non-tibétains. L'appétence occidentale pour les spiritualités a fait le reste... Comme autant de graines dispersées aux quatre vents, leurs enseignements ont pris racine en Occident.
Renaissances bouddhistes est le récit, inédit, d'une rencontre entre le Bouddhisme tibétain et la France, plus précisément l'Auvergne. Rencontre féconde, qui a engendré la création d'un endroit unique, Dhagpo Kundreul ling, associant monastère, temple et retraites de méditation.
Du choc initial de deux cultures très différentes à leur rapprochement progressif, l'ouvrage décrit les étapes d'une rencontre féconde de l'Orient et l'Occident initiée en terres auvergnates voici près de quarante ans.
Le récit de cet enracinement s'appuie sur une série de témoignages de participants à cette histoire, qu'ils l'aient vécue de l'intérieur ou en aient été témoins extérieurs. Voisins, élus ou fournisseurs évoquent le souvenir de rencontres parfois surprenantes, d'incompréhensions peu à peu levées, ainsi que la naissance de liens de plus en plus étroits avec les nouveaux arrivants.
D'anciens retraitants, aujourd'hui laïcs pour les uns, moines ou nones pour les autres, selon leur chemin de vie, racontent également leur arrivée en Auvergne, les raisons pour lesquelles ils ont choisi d'y venir et ce qu'ils y ont vécu - et, pour nombre d'entre eux, y vivent encore.
Ces visions croisées illustrent la lente maturation d'une relation, aussi riche qu'inattendue, qui aura favorisé la découverte mutuelle de deux cultures aux antipodes l'une de l'autre.

Yves Le Faou :  Renaissances Bouddhistes
Yves Le Faou :  Renaissances Bouddhistes

Déjà parus

Yves Le Faou :  Renaissances Bouddhistes
Yves Le Faou :  Renaissances Bouddhistes
Yves Le Faou :  Renaissances Bouddhistes
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article