Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Par Papou Poustache
En limite de Lozère voici la commune de Saint-Vénérand qui se trouve dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
La commune compte 50 habitants
Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune a porté le nom de Vénérand-la-Garde
Édifice rural modeste, mais caractéristique de l'architecture gothique archaïque représentative du Velay.
Église construite probablement au 15e ou 16e siècle. Elle possède un clocher en campanile à quatre ouvertures dans le style roman. Au cours du 19e siècle, travaux de restauration (réparation des chapelles vers 1850) et d'agrandissement (ajout d'une demi-travée en 1885). Présence d'un ensemble de mobilier particulièrement bien conservé.
Elle est inscrite par arrêté du 21 juin 1999
Périodes de construction :
15e siècle, 16e siècle, 19e siècle
Date d'édition : 1904-07-23 dans La Lanterne
Un assassinat mystérieux a été commis la nuit dernière, route du Pontet.
Auguste Peyron, trente ans, originaire de. Saint-Veneran (Haute-Loire), a reçu quatre coups de revolver dans la région du cœur. Malgré ses blessures, considérées comme mortelles, la victime a pu indiquer l'auteur de l'assassinat qu'on sait seulement être âgé de vingt-cinq ans.
Le Courrier du Gard : 1844-07-09.
Un vol qu’on ne peut s'abstenir de voir* au côté plaisant, a égayé , jeudi dernier , la commune de St— Vénéran ( Haute-Loire ) Les deux cloches de l’église se sont trouvées au point du jour veuves de leurs deux battans, et le sonneur , dont on ne saurait peindre la stupéfaction, après plusieurs silencieuses volées, a été obligé de recourir au marteau d’un maréchal-ferrant pour sonner la messe.
SÉANCE DU 10 SEPTEMBRE 1844.
PRÉSIDENCE DE JH. FERRUS.
n n. r.
CORRESPONDANCE OFFICIELLE.
Lettre du même, même date, avec envoi d'un rapport sur une épidémie de rougeole qui a régné dans la commune de Saint-Vénérand (Haute-Loire.) (Méme commission.) 3° Lettre du même, même date, avec envoi de la recette et de l'échantillon d'un remède contre les dartres. (Commission des remèdes secrets.)
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog