Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Fayet le Chateau

Fayet-le-Château .
Fayet-le-Château .

est un petit village français situé dans le département du Puy-de-Dôme et la région d'Auvergne-Rhône-Alpes (anciennement région Auvergne).

Ses habitants sont appelés les Fayetois et les Fayetoises. et compte 351 habitants.

Fayet le Château se trouve sur un affleurement du socle granitique, à une altitude de 650 m.Le nom du village est un dérivé de "Fagus", le hêtre, un feuillu qui abonde dans les forêts alentour et excellent bois de chauffe : fayard en patois.

Historique :
Le fief de Seymiers est qualifié de baronnie de 1584 à 1789. François-Gaspard de Montmorin fit réparer le château féodal et sans doute aménager au côté de ce dernier la construction d'ordonnance classique, pour y recevoir Louis XV en 1740. Le donjon fut remanié au 19e siècle en style "troubadour". Au pied de ce donjon du 15e siècle se trouve le château du 18e ruiné par un incendie en 1927. Il était formé d'un corps de logis rectangulaire prolongé par des pavillons aux extrémités. Le rez-de-chaussée s'ouvre par une porte qui s'ouvre sous un arc en plein cintre dont les pilastres doriques supportent l'entablement dont la corniche est surmontée d'un fronton interrompu vers le haut, contenant deux médaillons du lion rampant des Montmorin. A l'intérieur, restes de la rampe en fer forgé, de menuiserie, de décor stuqué. Sont également encore visibles, une cheminée gothique et une cheminée en faïence à décor de treillis. Une autre cheminée en faïence du 18e siècle a été remployée dans une salle du donjon.

Lien du texte

https://monumentum.fr/chateau-seymiers-pa00092128.html

Fayet le Chateau
Fayet le Chateau
Fayet le Chateau
Fayet le Chateau
Fayet le Chateau
Fayet le Chateau

 

Les pierres magiques.


La forme de certains blocs de granit situés dans la vallée derrière le Cheix (lieu-dit) et leur volume (certains dépassent 5 mètres de haut) évoquent des figures de légendes. Certains sites ont probablement servi de lieu de cultes animistes aux premières tribus néolithiques qui deviendront les Arvernes, mais le phénomène a été peu étudié.
Le site dit des « trois pierres », formé par trois monolithes qui semblent posées l’un sur l’autre en équilibre instable, est quasiment magique.

Fayet fut très longtemps un village de carriers et de tailleurs de pierre jusqu’au début du 20ème, travaillant le granite bleu qui représente le stade le plus précoce dans la formation des granites. Granite à grain moyen riche en biotite.
Les paves du boulevard Haussmann à Paris, proviennent des carrières de Fayet.

On ne connaît que très peu de choses de l’histoire passée du village. La commune est surtout marquée par la présence de deux édifices : le château et l’église.

Au Moyen Age la paroisse de Fayet dépend de 2 fiefs : La Forestière (château de La Barge) et Seymiers. Un mariage aboutit à la réunion des 2 fiefs en un seul : Seymiers.

Aux XVIIIe et XIXe siècles, le pays était considéré comme « mauvais » le village n’avait pas d’école et l’agriculture était peu florissante : terres et prés médiocres.

Lien du texte ci-dessous

Monument aux Morts
Fayet le Chateau
Fayet le Chateau
Fayet le Chateau
Fayet le Chateau
Fayet le Chateau
L’église de Fayet-le-Château
L’église de Fayet-le-Château

L’église paroissiale Saint Pierre aux Liens/ Saint Barthélemy est une église romane rurale du XIIème, XIIIème siècle.

La nef et le chœur semblent être les éléments les plus anciens de l'édifice et dateraient du XIIIe siècle.  

A la fin du XIIe - début du XIIe siècle, une abside est créée dans l'édifice. 
Au XVe siècle, la chapelle nord est créée 
La sacristie a été érigée au XIXe siècle. 

 

Histoire et dates importantes

 

Le 17 frimaire de l'An II de la République, le clocher de l'église est démoli par 18 ouvriers requis pour la tache. En 1827, sous la Restauration, le maire (M. Guillaume VIALLEFOND) fait construire le clocher actuel dans une forme sommaire. La cloche est baptisée à Noël 1828.
Fayet le Chateau
Fayet le Chateau
Au hasard dans le village
Puits,fontaine,four,bascule ect...
Fayet le Chateau
Fayet le Chateau
Fayet le Chateau
Fayet le Chateau
Fayet le Chateau
Fayet le Chateau
Fayet le Chateau
Fayet le Chateau
Fayet le Chateau
Fayet le Chateau
Fayet le Chateau
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article