Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

La moto Auvergnate Gima

Une Gima

Cet article est réalisé avec les photos et l'autorisation de de La virée d'Antan.

Voici une moto cent pour cent Auvergnate qui a été produite de 1946 à 1955.

Dans l'article un lien vous mènera vers un passionné de la marque.

A propos de La virée d'Antan c'est un musée qui se situe à Brassac Les Mines.

Ci dessous le lien vers la page Facebook

https://www.facebook.com/ACPML.Museedelalocomotion/

 

en fin d'article un lien vers un article sur La virée d'Antan

 

GIMA 125/3 de 1951

Texte pris sur la page facebook de La Virée d'antan

Présente en 2021 dans le musée La Virée d'Antan de Brassac-les-Mines Puy-de-Dôme Auvergne, la GIMA (Groupement Industriel Métallurgique Automobile) est une moto 100 % auvergnate puisque fabriquée à Chamalières et équipée du moteur clermontois AMC (Ateliers Mécaniques du Centre).

Ce modèle 125/3 de 1951, donné pour 75 km/h, joue encore du prestige des résultats du Bol d'Or 1949 où GIMA réalise le doublé en 125 cm3 avec les pilotes Mathieu et Valeyre.

Hélas, ce ne sera pas suffisant pour éviter la faillite en 1955 (la production de GIMA avait débuté en 1946). C'est l'autre marque motocycliste de Chamalières Favor qui reprendra le stock et le matériel.

Un projet de répliques, en 2005 à Peschadoires toujours dans le Puy-de-Dôme, est un échec. La firme GIMA est définitivement liquidée en 2012.

Le Musée La Virée d'Antan est fermé pour l'hiver, rendez-vous en avril 2022 pour la nouvelle exposition avec de nouveaux véhicules et de nouvelles mises en scène.

La moto Auvergnate Gima
La moto Auvergnate Gima
La moto Auvergnate Gima
La moto Auvergnate Gima
La moto Auvergnate Gima
La moto Auvergnate Gima

Texte pris sur le lien ci dessus

La société et la marque
 
 

D'abord GIMA est l'acronyme de Groupement Industriel Métallurgique et Automobile.

On trouve peu d'informations sur cette société qui fût l'une des marques de motos auvergnates telles que ALMA et FAVOR et aussi le motoriste AMC (Ateliers Mécanique du Centre). J'essaie ici de rassembler tout ce que j'ai pu collecter sur l'internet, l'excellent ouvrage « La moto en Auvergne » très orienté sur l'histoire Moto Club d'Auvergne, sur de vieux numéros mités de Moto-Revue des années 50 et de l'excellente revue MOTOcyclettiste. Je leur sais gré de bien vouloir me pardonner ce recyclage à but non lucratif.

La société GIMA a eu une vie assez courte puisqu'elle a produit de 1946 à 1955. Elle était installée dans le Puy de Dôme, à Chamalières au 24 Avenue Pasteur. Les trois principales personnes connues ayant œuvré aux destinées cette marque sont Paul Josué, l'ingénieux technicien à défaut d'avoir à cette époque le titre d'ingénieur, Henri Andraud le fondateur qui avait eu une vie illustre avant la moto et Mr. Emmanuelli qui était PDG en 1954. Henry Andraud meurt trois ans après la création de GIMA. Paul Josué quitte GIMA en 1953 pour Automoto (St Etienne) puis rejoint les Ateliers Industriels de l'Aéronautique. Il prendra sa retraite en 1978 et sera encore sollicité pour une aventure dont je dirai quelques mots plus tard.

Henry Andraud, le fondateur.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article