Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Par Papou Poustache
Glaine Montaigut est une commune du Puy de Dôme de la région Rhône Alpes Auvergne
La commune de GLAINE-MONTAIGUT est située à 25 Kms à l’Est de Clermont-Ferrand et à 6 Kms au Nord-Est de Billom, son chef lieu de canton.
Sa population en 2006 était de 543 habitants qui se nomment Glainois, Glainoises
Le territoire communal, situé à la jonction de la plaine de la LIMAGNE et des premiers contreforts du LIVRADOIS, se décompose en une partie relativement plane au Nord-Ouest et un ensemble de collines et de vallonnements pour le reste du territoire.
Glaine rappelle le nom de l’ancienne paroisse de Saint-Jean-de-Glaine et celui du Château de Montaigut-Listenois.
Glaine viendrait du nom d’homme gallo-romain « Glannius », Montaigut s’explique de lui-même, quant à Listenois, il vient de Jean de Vienne dit de Listenois, seigneur au début du XVè siècle.
Le village est traversé par le ruisseau de GUELE (en limite Est) et de RIVET (en limite Nord), tous deux orientés Sud-Nord et affluents du ruisseau du LITROUX (lui même affluent de l’ALLIER).
Le point culminant : 531 mètres (colline des Froments)
Le point le plus bas : 324 mètres (Genestoux)
Son classement par arrêté du 11 juillet 1903.
Eglise du 12e siècle, conforme au style auvergnat, qui se compose d'une nef à deux travées, voûtée en berceau, avec des bas-côtés voûtés en demi berceau ; d'une troisième travée, celle du clocher, voûtée en coupole à huit pans, avec bas-côtés de même largeur que ceux de la nef ; d'un chœur en berceau fermé par une abside en cul-de-four avec des bas-côtés voûtés d'arête et fermée par une absidiole en cul-de-four. Ajout au nord d'une tourelle d'escalier moderne. A l'ouest, un porche moderne occupe toute la largeur du pignon occidental. Au sud, deux des fenêtres romanes ont été remplacées au 15e siècle par des ouvertures plus grandes. Au-dessus des trois arcs nord, sud et ouest de la travée centrale, les murs sont percés d'une double arcature à colonne centrale donnant sur les travées voisines, à la mode auvergnate. Le clocher est moderne dans sa partie haute. Chapiteaux historiés.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog