Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Par Papou Poustache
L'église orientée a un plan en croix latine et qui se termine par un chevet à trois pans coupés.
La façade occidentale ou clocher porche s'élève sur quatre niveaux d'élévations et est encadrée par des contreforts et deux tours d'escaliers percées de petites baies. Le premier niveau est percé d'un portail à arc brisé et à voussures retombant sur des piédroits surmonté d'un tympan sculpté. Le deuxième niveau est percé d'une rose et le troisième niveau est percé sur les quatre façades d'horloges. Le dernier niveau est ouvert par des baies géminées avec des abat-sons.
La façade sud se compose de trois travées flanquées de contreforts en alternance avec des baies géminées surmontées de quadrilobes. La troisième travée est percée d'une porte d'entrée. Le faux transept est percé également d’une baie à remplages.
Le toit du clocher est un toit terrasse surmonté d'une flèche à quatre pans. La toiture de la nef est en bâtière et celle de la nef est en croupe.
On attribue à la statue de Notre Dame de Bon Rencontre de nombreuses guérisons et extinctions d’incendies.
En 1566, une première statue est achetée lors d’une procession au Puy-en-Velay et placée dans une chapelle à la maison forte du Chalard.
Détruite en 1591 (j'espère pas dans un incendie !), la statue qui la remplace disparaît à l’époque révolutionnaire pour être retrouvée chez des particuliers
en 1821.
Notre Dame de Bon Rencontre est finalement transportée au quartier Saint-Just en 1850.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog