Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Les maisons à colombages en Auvergne

Maison à colombage
Les maisons à colombages en Auvergne

En Auvergne on trouve dans nos villages certaines maisons dites à colombages nombreuses à Billom, Montferrand et Chateldon mais pour illustrer cet article nous nous arrêterons sur celles d'Ambert.

Mais beaucoup de villes et villages possèdent une maison de ce type à Auzon mon village il y en a une.

Jusqu’au XIXe siècle, les maisons à pans de bois étaient le mode de construction économique le plus répandu en Europe du Nord. Cette technique consiste à monter une cage de bois, qui constitue l’ossature de la maison, elle est ensuite remplie de torchis.

Un mode de construction ingénieux.

Elles sont bâties selon un système de construction assez simple, un assemblage de pièces de bois remplis d’un hourdis. Les poteaux verticaux reposent sur des sablières. Des pièces complémentaires, les écharpes simples ou assemblées en croix de Saint-André viennent ensuite s’intégrer dans cette structure verticale pour contreventer la structure. Suivant leur disposition, ces pièces de bois composent différents motifs géométriques. Une fois la structure établie, le hourdis n’a plus qu’une fonction d’isolation, sans rôle porteur. Il est lui-même couvert, comme les pans de bois, par un enduit ou une peinture de protection.

 

 

Les maisons à colombages en Auvergne
Les maisons à colombages en Auvergne
Les maisons à colombages en Auvergne
Les maisons à colombages en Auvergne
Architecture

Une ossature de bois, la structure même de la maison, qui est constituée de poteaux et de sablières.

    Le colombage, qui forme les murs et qui a un rôle de remplissage et de raidisseur. Le remplissage entre les bois est fait de briques (crues le plus souvent) ou de matériaux légers comme le torchis ou le plâtre.

Cette technique, qui existait déjà dans l'antiquité romaine, a été utilisée en France dès le début du Moyen Âge jusqu'au XIXe siècle. Cependant, dès le XVIIIe siècle et durant tout le XIXe siècle, on plâtra les façades des maisons à pans de bois afin de leur donner un aspect plus luxueux et moderne.

 Actuellement, des plans de restauration de ces maisons sont mis en œuvre afin de les conserver et leur redonner leur cachet originel.

Les maisons à colombages en Auvergne
Les maisons à colombages en Auvergne
Les maisons à colombages en Auvergne
Colombage

A partir de la seconde moitié du 15ème siècle, en Auvergne comme dans beaucoup de région de France , on invente les ossatures dites « à bois court », contrairement à celles « à bois longs » utilisées précédemment : avec cette nouvelle technique, la hauteur des poteaux ne dépasse pas un étage.

Chaque pièce de bois est fabriquée en atelier et marquée, permettant de savoir, précisément, où placer quelle pièce.

Les maisons à colombages en Auvergne
Les maisons à colombages en Auvergne
Maison

Jusqu’à la révolution française d’ailleurs, les maisons à colombages étaient considérées par les notaires comme des meubles, et non comme des immeubles », fait remarquer le spécialiste. Car une maison à colombage peut se démonter, se transporter et se remonter plus loin.

Dans les liens ci-dessous quelques villages possédants ce genre de maisons
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Beauregard l'Evêque une maison de ce type existe aussi. Vous ne pouvez pas la louper, elle est en face de l'église.
Répondre
R
bien la note, intéressante sur les maisons à colombage, je ne connais qu'Ambert. bonne soirée.
Répondre