Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Les maisons fortes

 

Les maisons fortes
Les Maisons fortes

En se promenant en pleine nature, au milieu d’espaces naturels, loin des routes, au bout du chemin,dans un petit hameau …que vous arriverez devant un porche, une porte du XVIIe, un four à pain, un ancien pont, une école, une montée de grange,une chapelle…ou peut-être devant  La maison-forte du Panelier, près du Chambon-sur-Lignon.où a résidé Albert Camus pendant la seconde guerre.

Ce sont des maisons fortes

De nombreuses maisons fortes datent du XVI/XVIIème siècle. Le plus souvent, pourvues d’une tour, de mâchicoulis ou échauguettes et de communs pour le corps de ferme, elles témoignent du style de vie de la petite noblesse de ce pays depuis le XVIIème siècle.

Les maisons fortes appartiennent soit à des cadets, à des parents ou à des alliés des grandes familles seigneuriales. La fortification d'une maison, avec l'adjonction de tours, de palissades, de fossés, nécessitait donc l'autorisation spéciale du seigneur local.

 

Bien que souvent appelée château, elles ne doivent pas être confondue avec les authentiques châteaux, qui sont les résidences du détenteur du droit de ban. Cette définition permet de ranger sous le terme de « maison forte » les résidences seigneuriales réservée à une petite noblesse rurale. À ce titre, elles pourraient être confondues avec les manoirs.

 

Les propriétaires de ces maisons fortes jouissaient donc de droits économiques délivré par le seigneur en charge du territoire, d'où leur positionnement près des gués, des passages, des ponts, des moulins ou des centres de production artisanale. On imagine donc qu'elles avaient un rôle de collecteur des différents droits de péage lié au ban du seigneur, dont elles dépendaient.

 

À l'encontre, les manoirs avaient comme revenus les produits de la terre, des cultures et de l'élevage.

 

Sur le plan défensif, elles devaient pouvoir résister quelques heures à l'assaut d'une petite troupe. Il s'agissait simplement de protéger des voleurs, les sommes accumulées par les droits de péages, dont elles récoltaient les fruits.

 

 

En haute Loire Maison forte de La Borie dans l'exemple ci-joint, Chenereilles. Coubladour,Vergezac,La Chaise Dieu,Freycenet La Cuche,saint Didier d'Allier,Salettes,Chambon sur Lignon.........

La maison forte de La Borie

Historique :
Edifiée au XIIIe siècle et typique dans le Velay, cette maison-forte a été modifiée dans ses percements au XVe siècle puis à diverses autres époques. De plan presque carré, l'édifice est flanqué de quatre tours et prolongé par une aile de communs. L'intérieur a conservé son caractère, avec quelques décors quasiment complets (salle à manger, salon Louis XV, chambre au lit clos).

Périodes de construction :
13e siècle, 2e quart 15e siècle, 1er quart 18e siècle

Les maisons fortes
Les maisons fortes
Les maisons fortes
Les maisons fortes
Les maisons fortes
Les maisons fortes
Les maisons fortes
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article