Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com

Crue de la Seuge à Prades

A l'heure ou on nous parle de catastrophes naturelles voici des faits qui se sont déroulés en 1951 le 16 Juin.

Des pluies torrentielles se sont abattues dans toute la France et bien sur en Auvergne à Prades.

1951 fut une année très maussade avec des catastrophes à répétition et des précipitations abondantes et  des températures très basses, il a gelé le 24 Juillet en Normandie.(voir chronique météo de 1951  ) https://www.meteo-paris.com/chronique/annee/1951

Revenons en au fait à 1h15 du matin la Seuge  et tous ses affluents dévalaient les pentes du Gévaudan pour aller se jeter dans l'Allier en détruisant des ponts et constructions au village de Prades.

Dans la soirée du 16 juin, des orages d'une rare violence s'abattent sur la Haute-Loire. Dans ce début de week-end de fin de printemps, il est tombé quelque 76 mm de pluie sur le secteur de Prades. Une onde haute de près de 1,50 m déferle sur le village tandis que les trombes d'eau font tout déborder : la Seuge, le ruisseau de Besques et donc forcément l'Allier. Le déluge emporte un pont tout juste achevé et une huitaine de maisons. 

 

Crue de la Seuge à Prades
Crue de la Seuge à Prades
Crue de la Seuge à Prades
Crue de la Seuge à Prades
Crue de la Seuge à Prades

La Seuge a subi le 16 juin 1H51 une crue d'une importance exceptionnelle, dont le maximum, d'après une première estimation, semblait de l'ordre de 3 mètre cube /s au km" de bassin .Ce chiffre, bien supérieur à ce que l'on prévoit généralement dans les ouvrages évacuateurs de crue des barrages de retenue, nous a conduits à faire une étude plus précise du phénomène.

La soudaineté de la crue et la brièveté de la pointe n'ont évidemment 'pas permis de mesure

directe. C'est la présence du barrage de Luchadou, sur la Seuge, qui a rendu possible une estimation du débit maximum grâce aux traces laissées par l'eau. D'autres renseignements proviennent des mesures pluviométriques ou des témoignages recueillis sur place.

Texte pris sur le lien ci-dessous

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article