Auvergne une région magnifique à explorer. Vous y verrez les villages d'Auvergne. Les traditions et cuisine auvergnates. L'histoire et les légendes d'Auvergne, Des photos du siècle dernier. Les blogs et site qui parlent de notre région. Les personnalités auvergnates. La littérature du terroir. Des histoires drôles. Des photos de votre jeunesse . Et enfin une impression de faire partie de ce site tant les situations et évènements vous ressemblent. Bonne visite Vous pourrez également me soumettre des articles concernant votre village ou hameaux . Me parler des histoires locales M'envoyer des photos de familles anciennes en précisant bien le lieu ou la situation Voici mon adresse émail. retrauzon43@gmail.com
Par Papou Poustache
La commune de Chamalières-sur-Loire est située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et le département de la Haute-Loire.
Elle fait également partie de du Pays du Velay qui constitue avec le pays de la Jeune Loire l’extrémité sud-est de l'ancienne région Auvergne.
Elle fait enfin partie de la Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay.
Le bourg de Chamalières-sur-Loire s’étire sur la rive droite du fleuve au pied d’anciens volcans : les monts Miaune (1066 m) et Gerbizon (1046 m). Bordée par les communes de Retournac, Roche-en-Régnier, Vorey-sur-Arzon, Beaulieu, Rosières et Mézères, Chamalières-sur-Loire est une commune ouverte sur l’extérieur.
Ses habitants sont appelés les Chamaliérois et les Chamaliéroises.
Il y a 482 habitants à Chamalières sur Loire en 2022, la population légale officielle de Chamalières sur Loire est cependant de 487 habitants car le dernier recensement officiel date de 2019
Chamalières vient vraisemblablement du patois « tsamaleyra » qui signifie « chemin le long de la Loire, ou de l’eau».
Le village est situé dans le pays du Velay, une région qui tire son appellation du nom d’une tribu gauloise illustre, les Vellavis.
Naguère, ceux-ci se sont battus aux côtés des Arvernes et des Gabales contre les légions de Jules César…
Aujourd’hui encore, les habitants du Velay s’appellent les Vellaves.
C’est vers 927, dans le testament d’Alfred d’Aquitaine, comte d’Auvergne et du Velay, qu’on trouverait pour la première fois Chamalières mentionné d’une façon précise. Il y est dit que ce prince fait don de sa terre à l’église Notre-Dame-du-Puy.
A cette époque, Chamalières recèle un modeste oratoire dédié à la Sainte Vierge et desservi par quelques prêtres menant la vie monastique.
Chamalières sur Loire (43) en images anciennes
Accueil / Loisirs-Tourisme : Village d'autrefois Au fil du temps notre village a évolué, ces anciennes cartes postales sont là pour en témoigner. Cliquez sur la miniature de votre choix pour ...
https://www.chamalieres-sur-loire.fr/pages/loisirs_tourisme/village_autrefois.php
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog